Publié le 31 Aug 2015 - 18:39
AFROBASKET 2015 :

Les Lions ratent le podium

 

La Tunisie a remporté la médaille de bronze de la compétition, hier, en battant le Sénégal (82-73) dans le match de classement pour la troisième place. Avec cette défaite, les Lions terminent à la quatrième place de l’Afrobasket 2015.

 

Après leur élimination en demi-finale samedi (88-79) face au Nigeria, les Lions de la "Teranga" ont concédé hier leur deuxième défaite à l’Afrobasket  (82-73) face aux Aigles de Carthage. Les Tunisiens  ont dominé  la rencontre de bout en bout en remportant les quatre quarts de temps. L’équipe sénégalaise, avec comme 5 majeur Xan d’Almeida, Antoine Mendy,  Maleye Ndoye, Saer  Sène et Gorgui Sy Dieng, a mal débuté la  rencontre. Les poulains de Cheikh Sarr ont subi la domination de leurs adversaires.

La Tunisie, pays hôte de la compétition, hyper motivée par son public, a pris très tôt les choses en mains en menant au score (11-9) après 5 minutes de jeu. Les Aigles ont bien déroulé  leur jeu basé sur des tirs primés. Un succès qui leur a permis de creuser l’écart à la fin de la première manche (23-18). Dans le deuxième quart de temps, les Lions  ont réduit l’écart dans les premières secondes  (23-20). Puis, ils ont lâché dans les minutes  suivantes et la Tunisie a porté l’addition à 10 points d’écart (35-25). Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers ont tenté tant bien que mal de réduire le score (35-33) à une minute de la mi-temps. Mais les Tunisiens garderont l’avantage à la pause (37-33).

Au retour des vestiaires, les Lions ont encore péché d’entrée, avec des pertes de balles et des errements dans le jeu. Leurs adversaires ont profité de la fébrilité des Sénégalais pour creuser encore l’écart (46-39). Michael Roll, intenable avec ses tirs primés, et Knioua ont permis à la Tunisie de remporter le troisième acte  (60-52).  Les  dix dernières minutes seront une promenade pour les  joueurs tunisiens. Ils ont corsé l’addition à 14 points  (69-55)  après 5 minutes disputées. Les Sénégalais, épuisés, perdront  finalement (82-73). Michael Roll est désigné meilleur marqueur de la rencontre  avec 25 points.

Gorgui Sy Dieng sort du lot

Si le groupe de Cheikh Sarr n’a pas accédé au podium, Gorgui a brillé de mille feux par des distinctions individuelles. Il est élu meilleur marqueur du tournoi avec 160 points en sept matchs, soit une moyenne de 22,9. Le pivot des Lions a réalisé de belles performances en termes d’adresse. Son taux de réussite aux tirs globaux est de 47% dont 20% à trois points et 78 % aux lancers-francs. Premier aux rebonds avec un total de 104 (14,9 en moyenne par match), Gorgui Dieng est aussi présent en défense avec 82 rebonds dans ce secteur du jeu. Sa belle prestation lui a valu une place dans le 5 majeur de l’Afrobasket 2015.  

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: