Publié le 23 Mar 2017 - 14:55
AFROBASKET 2017

L’appel du pied de Georges Niang

 

Le Sénégal devra aligner trois victoires d’affilée ce week-end pour sécuriser l’un des deux tickets qualificatifs de la zone 2 à l’Afrobasket. Le joueur des Pacers, Georges Niang, se signale à cet effet, dans une interview sur le site internet de la Fédération internationale de Basket (Fiba), hier.

 

‘‘Oui, nous nous parlons fréquemment. Les choses se passent bien’’. L’ailier des Indiana Pacers, Georges Niang, parle comme s’il avait la certitude que le Sénégal allait se qualifier pour le prochain Afrobasket, quand le site internet de la Fiba l’interpelle sur ses contacts avec la Fédération sénégalaise de basket (FSBB). Ses relations avec le pivot des Minnesota Timberwoles, Gorgui Sy Dieng, et l’ailier des Knicks de New York, Maurice Ndour, sont également de bon augure pour sa venue en sélection nationale. ‘‘Nous sommes tout le temps en contact, en effet. Nous parlons de nos saisons en NBA, de nos vies, et de ce que pourrait être l’été prochain si l’on évolue ensemble (...) Gorgui m’a parlé du potentiel de l’équipe et de l’évolution de ce sport dans le pays et dans tout le continent. Je suis plutôt familier, mais y évoluer concrètement est tout à fait différent’’, a-t-il avancé.

‘‘Je serai très excité à l’idée de jouer pour le Sénégal’’

L’été prochain, du 19 au 30 août, va se tenir le rendez-vous continental du basket masculin au Congo, et le Sénégal est plutôt mal parti pour valider sa participation. Après une première manche calamiteuse au tournoi de qualification de la Zone 2 tenu le week-end dernier à Bamako, le quatrième au classement africain (31e mondial) est en mauvaise posture derrière le Mali, la Guinée. Pour Georges Niang, cependant, participer à ce tournoi de qualification n’est pas à l’ordre du jour. ‘‘Pour le moment, ma saison en NBA constitue ma principale préoccupation.

C’est ma première année. Je prends beaucoup de plaisir mais on en est encore au début de la saison’’, déclare-t-il. Mais évoluer à cette compétition continentale est comme un rêve qui se réalise pour le natif de Lawrence (Massachusetts) qui n’a jamais joué pour le pays d’origine de son père, même s’il y est venu à plusieurs reprises. ‘‘Je serai très excité à l’idée de jouer pour la sélection nationale du Sénégal. Ça me fera une bonne dose d’expérience d’aider l’équipe tout en continuant d’apprendre et améliorer mon jeu. Ce serait génial pour moi’’, poursuit-il. Drafté l’année dernière, le géant de 2,03 mètres promet qu’il sera d’une modestie à toute épreuve s’il intégrait l’équipe.

‘‘Ce sera une expérience d’apprentissage pour moi. Je serai disposé à écouter pour profiter de toutes les opportunités. Je la fermerai et j’apprendrai des gars qui ont été là avant moi et ont joué pour la sélection. Je ne vais être ou agir comme un ‘monsieur-je-sais-tout’. Je serai une éponge et j’absorberai comment évoluer à ce niveau’’, a-t-il confié à Fiba.com. Des vœux pieux qui se réaliseront si le Sénégal prend une sérieuse option sur la qualification ce week-end contre ses adversaires de la zone 2. Pour l’instant, la bonne nouvelle demeure l’arrivée du meneur Xane d’Almeida et du capitaine Malèye Ndoye pour les matches de la manche retour à Dakar.

OUSMANE LAYE DIOP AVEC FIBA.COM

Section: