Publié le 9 Aug 2019 - 23:50
AFROBASKET-2019

Un budget de 800 millions de F Cfa pour l’organisation

 

L’Afrobasket féminin, qui démarre ce samedi 10 août à Dakar Arena de Diamniadio, a nécessité une enveloppe de 800 millions de francs Cfa, selon le président du comité local d’organisation, Me Babacar Ndiaye.

 

Le Comité local d’organisation de l’Afrobasket féminin 2019 est ‘’fin prêt’’ pour le démarrage de l’événement, ce samedi. C’est l’assurance donnée par le président dudit comité, Me Babacar Ndiaye, hier, face à la presse.

‘’Le tournoi de Dakar nous a permis de voir qu’il y a des difficultés auxquelles nous seront confrontés. Des dispositions seront prises pour minimiser les problèmes. Nous sommes fin prêts. Toutes les dispositions sont prises en ce qui concerne l’hébergement, le transport des équipes, des officiels de la Fiba, des arbitres. Le samedi, on pourra démarrer sans problème’’, a déclaré Me Ndiaye.

 A ce jour, toutes les équipes sont arrivées à Dakar, sauf la Rd Congo, le Kenya et le Mozambique. Pour la tenue de la 24e édition du Championnat d’Afrique féminin de basket, un budget de ‘’700 à 800 millions de francs Cfa’’ a été prévu, selon les informations du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball. ‘’Nous avons opté pour un financement du secteur public et privé. Beaucoup d’entreprises privées ont accepté de contribuer au financement de l’organisation de l’Afrobasket’’, a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la prise en charge de l’équipe nationale du Sénégal, il est prévu de débloquer une enveloppe de 400 millions de F Cfa, a informé le directeur exécutif du comité local d’organisation, par ailleurs, Directeur du Sport de haut niveau, Souleymane Boun Daouda Diop.

En outre, des dispositions ont été prises pour faciliter le déplacement du public à Dakar Arena. ‘’Dakar Dem Dikk (Ddd) a mis à la disposition du comité local d’organisation 30 bus qui vont transporter gratuitement le public jusqu’à Diamniadio’’, a fait savoir Me Ndiaye. Ainsi, des points de départ sont programmés un peu partout à  Dakar, Thiès et Mbour.

Les heures de départ sont prévues à 9 h et à 15 h. A Guédiawaye, les points de départ se situent au stade Amadou Barry et à Daroukhane. A Pikine, c’est au centre Jacques Chirac. A Yoff, le lieu de départ est à la Brioche d’Orée. A Ouakam, c’est à la boutique Diallo. Au stadium Marius Ndiaye, pour la Sicap. Alors que les habitants de la Médina pourront rallier Diamniadio à partir du stade Iba Mar Diop. Aux Parcelles-Assainies, le bus prendra départ à partir de la Case ; à la place de l’Indépendance pour le Plateau. A Rufisque, le départ est prévu au terminus 15. Il y aura également un bus à Sébikotane. A Thiès, c’est à la station Edk et au Cdeps pour les populations de Mbour.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: