Publié le 25 Sep 2013 - 13:37
AFROBASKET FÉMININ 2013 - PAPE MOUSSA TOURÉ, SÉLECTIONNEUR DU SÉNÉGAL

 "Si nous jouons notre basket, nous serons difficiles à battre"

 

 

Les Lionnes seront difficiles à battre à l’Afrobasket féminin qui se déroule à Maputo (Mozambique), si elles jouent leur basket-ball, a estimé mardi leur entraîneur, Pape Moussa Touré. ''Nous avons une bonne organisation et nous savons jouer au basket. La seule chose est : allons-nous retrouver la lucidité et la capacité d’adresse pour pouvoir jouer ? Si nous jouons notre basket, nous serons difficiles à battre’’, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

L'équipe nationale féminine a consolidé mardi son parcours jusque-là sans faute en dominant largement l'Algérie (102-22), en match comptant pour la quatrième journée de la poule A de l'Afrobasket féminin (20-29 septembre). Selon le technicien sénégalais, qui se garde de tout triomphalisme, le match de l’Algérie n’est toutefois pas un match référence, en raison des différences entre les deux équipes. ''Non, il n’y a pas de match référence. Les équipes sont différentes et ont des qualités différentes. Il y a l’aspect physique. Les équipes ont joué, nous les avons regardées. Nous avons mieux géré l’aspect physique. C’est très important pour nous, ce n’est pas un match référence’’, a-t-il estimé. Touré a ajouté que son staff avait bien étudié l’Algérie et élaboré une stratégie qui a marché au début. ''Nous avons demandé aux joueuses de développer leur capacité de jeu, de ne jamais relâcher, d’avoir un niveau de jeu physique, tactique et une bonne organisation’’, a-t-il révélé. L’entraîneur des Lionnes a ajouté : ''Aujourd’hui (hier), nous l’avons fait. Nous avons bien espacé le jeu, nous avons tourné la balle et nous avons eu la réussite au niveau des tirs. Nous avons su bien lire le jeu et alterner. Nous espérons que cela marche les prochains matchs’’.

 

Le Mozambique, un mauvais souvenir pour le Sénégal

L’entraîneur des Lionnes du Sénégal a confié qu'il avait gardé un mauvais souvenir de l’équipe mozambicaine qui joue contre son équipe, mercredi (aujourd'hui), lors de la 4e journée de l’Afrobasket. Le coach du Sénégal n’a en effet pas oublié l’Afrobasket féminin 2003. Cette année-là, alors qu’il était l’adjoint du Yougoslave Miodrag Marjanovic, les Lionnes avaient échoué en demi-finale, contre le pays organisateur. ''En 2003, nous sommes arrivés en demi-finale. Nous avons perdu face au Mozambique, que nous ne connaissons pas. Nous étions dans une autre ville. Nous avons été surpris par la vitesse, la qualité du jeu, l’adresse des Mozambicaines, le public et d’autres choses qui nous ont pas permis de gagner’’, a rappelé le technicien sénégalais.

Pape Moussa Touré a indiqué que 10 après, beaucoup de choses n’ont pas changé du côté du Mozambique. ''Le même jeu reste, l’intensité et le même public (aussi). Nous avons une belle équipe de basket-ball et mercredi ça ne sera pas le même match. En 2003, c’était en demi-finale, mais cette année nous allons nous croiser en match de poule'', a-t-il expliqué.

Les Lionnes rencontrent le Mozambique, mercredi (aujourd'hui) à 17 heures, pour la première place de la poule A. Les deux équipes ont remporté leurs quatre premiers matchs. Le Mozambique a  battu (56-41 la Côte d'ivoire, hier. ''J’espère que les filles seront là pour les empêcher de jouer les premiers rôles. Mercredi (aujourd'hui), nous devons changer la rigueur et la vitesse, la transition défensive et essayer de contenir les tireurs mozambicaines. Il y a Leia Dongue qui est très à l’aise sur le panier. Elle court vite, nous allons essayer de la contenir. En attaque, il nous faut jouer large pour les empêcher de sortir’’, a précisé Pape Moussa Touré.

APS

 

Section: