Publié le 23 Sep 2013 - 13:56
AFROBASKET FÉMININ 2013

Pape Moussa Touré veut prévenir chez les Lionnes fatigue et blessures

 

 

La gestion de la fatigue et des blessures sont des paramètres que l'encadrement des Lionnes va prendre en compte en priorité au moment de jouer le Zimbabwe, un adversaire de moindre calibre, lundi lors de la troisième journée de l'Afrobasket féminin (20-29 septembre), a affirmé dimanche à Maputo le sélectionneur de l'équipe nationale féminine de basket, Pape Moussa Touré. "Le Zimbabwe est un adversaire de calibre inférieur à nous, c'est pour cela qu'il faut gérer la fatigue et les blessures. Ce que nous avons travaillé aujourd'hui n'est pas en perspective du match de lundi, mais des prochains adversaires", a-t-il dit à la fin d'un galop d'entraînement des Lionnes.

Le match Sénégal-Zimbabwe qui devait être la troisième sortie des Lionnes lors de cet Afrobasket 2013 a été reporté à lundi, sans que l'équipe nationale féminine en soit informée à tant, selon l'entraîneur sénégalais. "Au moment où nous avons reçu l'information, nous étions en réunion d'avant-match. On ne nous a même pas informés, c'est une joueuse ivoirienne qui nous soufflé la nouvelle du report de notre match", a déploré M. Touré. "Après cela, le directeur technique national Ado Sano s'est rendu au stade pour vérifier l'information. Ce n'est pas bon mais comme nous sommes en Afrique, nous n'avons pas le choix", a regretté l'entraîneur des Lionnes. Pape Moussa Touré a dit par contre avoir apprécié le message d'encouragement envoyé aux Lionnes par le Premier ministre Aminata Touré.

Le chef de la délégation sénégalaise Cheikh Tidiane Sarr et le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball Baba Tandian ont lu le message du Premier ministre devant les joueuses à la fin de l'entraînement de l'équipe nationale. "Le message nous est allé droit au cœur. Nous allons nous concentrer par rapport à l'objectif. Nous savons que tout le Sénégal est derrière nous. Il est venu au bon moment (...) et nous va droit au cœur. Nous ferons tout pour ne pas décevoir", a réagi l'entraîneur des Lionnes.

L'équipe nationale féminine de basket, cité parmi les équipes favorites de l'Afrobasket 2013, a largement dominé celle de l'Égypte (100-69) et de la Côte d'Ivoire (50-35), lors de ses deux premiers matchs à Maputo.

Le nouveau calendrier réaménagé

Le calendrier de l'Afrobasket féminin (20-29 septembre) a été réaménagé, avec le report à lundi (aujourd'hui) de la 3e journée de la compétition initialement prévue ce dimanche mais finalement annulée pour des raisons logistiques, a appris l'envoyé spécial de l'APS auprès de la FIBA Afrique. La commission technique de la FIBA-Afrique a décidé de reporter à lundi les matchs prévus ce dimanche, renseigne un communiqué de l'instance africaine en charge de la gestion de cette discipline. Par conséquent, la journée de repos prévue lundi a été ramenée à ce dimanche. Ce report ne tient cependant pas compte du match en retard Mozambique-Zimbabwe, programmé lors de la 1ère journée mais qui a finalement été joué dimanche.

 

- Voici le nouveau calendrier

lundi

Poule A

10h Zimbabwe-Sénégal

14H45 Égypte-Côte d'Ivoire

17H Mozambique-Algérie

 

Poule B

8h Cap Vert-Cameroun

12h30 Angola-Kenya

19h15 Nigeria-Mali

 

Mardi

Poule A

8h Égypte-Zimbabwe

12h30 Algérie-Sénégal

17h Côte d'Ivoire-Mozambique

 

Poule B

10h15 Kenya-Mali

14h45 Cameroun-Angola (14h45)

19h15 Cap Vert-Nigeria

 

Mercredi

Poule A

8h Côte d'Ivoire-Zimbabwe

10h15 Algérie-Egypte

17h Mozambique-Sénégal

 

Poule B

12h30 Kenya-Cap Vert

14h45 Cameroun-Nigeria

19h15 Angola-Mali

APS

 

Section: