Publié le 7 Aug 2019 - 16:04
AFROBASKET (F) 2019 - POUR LA RECONQUETE DU TITRE

Cheikh Sarr mise sur le mixte générationnel 

Archives

 

Le sélectionneur national a publié la liste de 12 joueuses devant prendre part à l’Afrobasket-2019 (du 10  au 18 août) à Dakar Arena. Cheikh Sarr a misé sur un groupe alliant l’expérience et la jeunesse.

 

Les Lionnes devant défendre les couleurs nationales à l’Afrobasket-2019 sont connues. Le sélectionneur de l’équipe féminine de basket a mis fin au suspense, en publiant la liste des 12 joueuses pour la reconquête du titre continental perdu en 2017 au profit du Nigeria, à Bamako (Mali). Pour réussir cette mission, Cheikh Sarr a fait une fusion entre ‘’l’expérience et la jeunesse’’.

Parmi les jeunes invitées au banquet de la Tanière, il y a l’ailière Léna Niang et le pivot Fatou Diagne. La sociétaire de Temple University, aux Etats-Unis, a fait ses débuts à la Jeanne d’Arc de Dakar, avant de rejoindre Flying Star. ‘’C’est une fierté de jouer pour le Sénégal. Depuis l’enfance, on rêve de ça. J’ai hâte de porter le maillot national et de représenter le pays’’, a confié la jeune joueuse de 22 ans.

Pour sa part, la native de Thiès fait partie de la première promotion de filles de Seed Academy entrée en 2013. Après avoir décroché son Baccalauréat en 2014, Fatou Diagne a obtenu une bourse de Florida Gulf Coast aux États-Unis. Elle est d’ailleurs la première de sa promotion à fréquenter une université américaine. En août 2016, elle signe un contrat de 3 ans avec Purdue University (Usa).

L’ancien entraineur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a également retenu trois joueuses qui effectuent leur retour dans le groupe de performance. C’est le cas de Ndèye Sène, Aïda Fall et Lala Wane. La sociétaire du Dakar université club (Duc), double championne d’Afrique avec les Lionnes (2009 et 2015) avait manqué la Coupe du monde 2018, de même que Lala, qui a joué sa première compétition internationale sous le maillot du Sénégal, lors des Jeux olympiques 2016, à Rio (Brésil). Les deux joueuses figuraient sur la liste des présélectionnées pour la phase de préparation, mais n’avaient pas été conservées par Cheikh Sarr, nouvellement installé sur le banc des Lionnes.

Pour sa part, le pivot de Trith Basket (France) n’avait plus figuré sur la liste des 12, depuis Rio-2016. Aïda Fall a manqué l’Afrobasket-2017 et le Mondial-2018.

Les 7 piliers du coach Sarr

Le sélectionneur national a maintenu l’essentiel de l’ossature du groupe qui avait pris part à la Coupe du monde 2018, à Tenerife où les Lionnes ont été éliminées (63-48) aux barrages qualificatifs aux quarts de finale par l’Espagne. Elles sont au nombre de 7 joueuses qui vont embarquer pour la reconquête de la couronne. Il s’agit de Mame Diodio Diouf, Astou Traoré, Oumoul Khaïry Sarr, Mame Marie Sy, Maïmouna Diarra, Bintou Diémé et Yacine Diop. Cette dernière incarne la montée progressive de la nouvelle génération qui commence à prendre de la place dans la Tanière, depuis l’arrivée de Cheikh Sarr. Championne d’Afrique avec la sélection du Sénégal des moins de 18 ans en 2012, c’est lors du Mondial espagnol qu’elle jouera sa première compétition internationale avec l’équipe A. Depuis lors, l’arrière de Louisville University, aux Usa, semble avoir convaincu le technicien sénégalais.

Ce qui n’est pas le cas de son acolyte en sélection U18, Ndèye Khadidiatou Dieng. La pensionnaire du Duc, qui a participé au Mondial-2018, n’a pas été retenue cette fois par Cheikh Sarr. Elle a été recalée après le tournoi de Dakar, lundi dernier, de même que Mathilde Aicha Diop (University Colorado, Usa) et Ndèye Thiam Kamara (Picken La Cuina Calret, Espagne). ‘’C’est des jeunes  agressives qui veulent participer à la fête. Ça fait très mal de les faire sortir après qu’elles se sont bien exprimées. Elles savent jouer au basket. Mais c’est comme ça que cela se passe dans la Tanière,’’, a regretté Cheikh Sarr. Cependant, l’ancien coach des Lions du basket n’écarte pas la possibilité de voir ces jeunes joueuses bousculer bientôt la hiérarchie. Il a même rappelé que les cadres actuelles de la Tanière sont passées par cette étape. ‘’Mame Marie Sy et Astou Traoré avaient pris la relève, en envoyant à la retraite la bande à Ndèye Khady Diop. C’est la même chose  aujourd’hui’’.

Liste des 12 Lionnes


Meneuses : Bintou Diémé (Saint-Armand, France), Mame Diodio Diouf (Gran Canaria, Espagne)


Arrières : Ndèye Sène (Duc), Yacine Diop (Louisville University Usa)


Ailières : Astou Traoré (Uni Geron, Espagne), Lala Wane (Us Orthez Basket, France), Léna Niang (Temple University, Usa).


Ailières-fortes : Mame Marie Sy (Villeneuve, France), Oumoul Khairy Sarr (Idk Gipuzkoa, Espagne)


Pivots : Aida Fall (Trith Basket, France), Fatou Diagne (Purdue University, Usa), Maïmouna Diarra (Sans club)

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: