Publié le 28 Aug 2017 - 11:16
AFROBASKET FEMININ – FINALE SENEGAL / NIGERIA 48-65

Les D-Tigers détrônent les Lionnes

 

Le Nigeria est champion d’Afrique de basket-ball. Les D-Tigers ont battu, hier, l’équipe du Sénégal (48-65), en finale de l’Afrobasket féminin, Bamako 2017.

 

Le Nigeria s’est installé sur le trône du basket-ball féminin africain. Les D-Tigers ont arraché le titre des mains des Sénégalaises qu’elles ont battues en finale de l’Afrobasket 2017, hier, sur le score de 48 à 65. Il s’agit de la 3e médaille d’or nigériane dans cette compétition, après douze ans d’attente. Le dernier sacre du pays date de 2005, à domicile. C’était d’ailleurs contre le Sénégal, qu’il avait battu en finale pour un second titre consécutif. La bande à Aya Traoré ne rentrera pas avec le 13e sacre mais reste à la tête du classement des pays les plus titrés avec 12 trophées. Les deux finalistes représenteront l’Afrique au prochain championnat du monde de basket féminin, Espagne 2018.

Le Mali, pays organisateur, a pris la 3e place grâce à sa victoire (75-52) en match de classement contre le Mozambique (4e). La Côte d’Ivoire, vainqueur (56-61) face à l’Angola (6e), occupe la 5e place.

Le Nigeria dominateur

Le Nigeria a été plus fort, hier. Il a montré sa suprématie sur l’équipe du Sénégal qui a pourtant réussi une bonne entrée en matière. Les Lionnes ont dominé l’adversaire en début de match, avec un écart de 11 points lors des cinq premières minutes. Mais les D-Tigers ont pu grignoter quelques points et réduire la distance à 6 unités (18-12), à la fin du premier quart-temps. La suite de la rencontre sera très dure pour les protégées du coach Moustapha Gaye. Ces dernières ont prêté le flanc, surtout sous l’impact physique imposé par les joueuses de l’entraîneur américain Sam Vincent. Osaretin Akhator et ses coéquipières ont noyé complètement le jeu sénégalais. Elles étaient les premières aussi bien sur les rebonds défensifs qu’offensifs. Sous pression, les joueuses sénégalaises ont lâché du lest au 2e quart-temps. Elles sont rattrapées par le Nigeria, 27 partout, à 2 minutes de la fin. Le Nigeria est parti à la mi-temps avec un avantage de 5 points (28-33).

La reprise a été cauchemardesque pour Aya Traoré et compagnie, incapables d’inscrire le moindre point pendant cinq bonnes minutes de jeu. A la fin du 3e acte, le Sénégal n’a marqué que 7 points. Le Nigeria prend le large. A 16 points d’écart à l’entame du 4e quart-temps, la messe est presque dite. Les Lionnes ont tenté de revenir en jouant leurs dernières cartes mais rien ne leur réussissait. Elles ont concédé la défaite avec un écart de 17 points (48-65).

Astou Traoré, MVP et meilleure marqueuse

Au titre des distinctions individuelles, Astou Traoré s’est bien illustrée. L’ailière des Lionnes a été désignée meilleure marqueuse de la compétition, avec 173 points inscrits, et de l’histoire de l’Afrobasket. La joueuse sénégalaise s’est surtout fait distinguer durant tout le tournoi comme la locomotive de son équipe. Ses prestations très remarquables lui ont permis de prendre le titre de la meilleure joueuse. Elle fait partie du top 5 de cette présente édition. L’Angolaise Lucas a décroché le titre de meilleure marqueuse sur les tirs primés.

Le 5 majeur :

Astou Traoré (Sénégal), Evelyn Akhator (Nigeria); Italee Lucas (Angola), Leia Dongue (Mozambique) et Nagnouma Coulibaly (Mali).

Résultats


Finale

Sénégal - Nigeria 48-65

Matches de classement

Mali - Mozambique 75-52

Angola - Côte d’Ivoire 56-61

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: