Publié le 3 Oct 2015 - 10:48
AFROBASKET FEMININ 2015 (DEMI-FINALE) - ANGOLA / SENEGAL 54-56

Les Lionnes en finale

 

Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de l’Afrobasket féminin 2015 après sa victoire (56-54) sur l’Angola, double tenant du titre. Les Lionnes retrouvent, ce samedi, le pays hôte, le Cameroun, qui a sorti le Nigeria dans l’autre demie.

 

Le Sénégal a frappé ce vendredi de très grands coups en phase finale de l’Afrobasket féminin 2015. Les Lionnes retrouvent la finale de la compétition, 4 ans après celle perdue de 2011. Elles empêchent en même temps l’Angola, double tenant du titre, de défendre son trophée.

Pour retrouver la finale, le Sénégal a donc encore pris une revanche, après celle de la veille contre le Mali (57-38). Les protégées du sélectionneur Moustapha Gaye ont dominé les Palancas Negras qui restaient sur trois succès consécutifs sur elles en Afrobasket. L’Angola avait enlevé la finale de l’édition de 2011 devant le Sénégal. Le double tenant du titre a ensuite éliminé les Lionnes en demi-finale de 2013 avant de s’imposer face au Sénégal lors de la première journée de la poule B de la présente édition.

Une très bonne entrée en matière

On savait que le match allait être très serré. Et cette rencontre entre ténors n’a pas déçu. Surtout avec le suspense de fin de match où l’Angola a réussi à égaliser (54-54).

Mais les coéquipières de la capitaine Aya Traoré doivent leur qualification à leur très bonne entrée en matière. Déterminées à arrêter cette mauvaise série face aux Palancas Negras, les Lionnes ont parfaitement démarré le match. Elles ont mené (8-0) après trois minutes de jeu.  Elles ont ensuite baissé de rythme permettant à l’adversaire de revenir à 13 partout à deux minutes de la fin du premier quart-temps. Mais le Sénégal s’est remis dans la marche pour remporter le premier acte (19-15). Au deuxième quart-temps, le Sénégal a géré son match pour aller à la pause avec un avantage de 11 points (35-24). Grâce notamment à un tir primé d’Astou Traoré dans les derniers instants.

Au troisième quart-temps, le Sénégal a maintenu l’écart (45-34) avec une bonne défense. Cependant, les Lionnes ont péché offensivement, comme d’ailleurs leurs adversaires. Chaque équipe n’a inscrit que 10 points.

Cette maladresse a poursuivi le Sénégal au dernier acte. Comme si elles avaient peur de perdre, les Lionnes ont raté beaucoup de tentatives. Au contraire, l’Angola a retrouvé son adresse en mettant 20 points. Mais trop tard ! Les Angolaises ne remporteront pas un 3e titre d’affilée. Elles peuvent néanmoins espérer la médaille de bronze qu’elles vont disputer face au Nigeria.

Le Sénégal retrouve le Cameroun

La finale va avoir un air de revanche. Privées par les Lionnes de médaille de bronze lors de la dernière édition à Maputo, les Camerounaises ont une belle occasion de se venger. Le pays hôte, qui a éliminé le Nigeria dans la première demi-finale, peut compter sur son public pour remporter son premier titre continental, ce samedi (17h). 

Résultats


Demi-finales

Vendredi

Cameroun - Nigeria 71-70

Angola - Sénégal 54-56


Samedi

Match pour la 3e place

14h30 Nigeria - Angola

Finale

17h Cameroun - Sénégal 

ADAMA COLY

Section: