Publié le 4 Sep 2015 - 11:11
AFROBASKET FEMININ 2015

La fédération veut éviter le syndrome de Tunis aux Lionnes

 

La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a organisé une rencontre hier avec les joueuses et l’encadrement technique de l’équipe nationale féminine. Les autorités fédérales veulent éviter la survenance de difficultés en pleine compétition.

 

L’équipe nationale féminine de basket ball a repris ses entrainements, hier après-midi, au stadium Marius Ndiaye. Les coéquipières de Mame Diodio Diouf  n’ont  pas  foulé le parquet, la matinée, comme prévu. Elles étaient en réunion avec la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) et le staff technique de la sélection. ‘’C’était un appel au dialogue et à la concertation entre les joueuses, l’encadrement technique et les autorités pour que les meilleures solutions soient prises, avant qu’il ne soit trop tard’’, a précisé Moustapha Gaye, entraineur des Lionnes.  Lors de cette rencontre, toutes les questions relatives à la préparation des Jeux africains et de l’Afrobasket ont été discutées, selon le chargé de communication de la FSBB, Bamba Kassé.

Elle avait donc pour objectif  d’éviter les difficultés qui peuvent survenir en pleine compétition, comme lors de l’Afrobasket masculin 2015 de Tunis. ‘‘La Fédération  sénégalaise de basketball souhaite que les leçons de l’Afrobasket masculin soient tirées, pour qu’aucun des problèmes notés à Tunis ne puisse se reproduire à l’Afrobasket féminin’’, a-t-il ajouté.

Toutefois, les Lionnes réclament toujours leurs primes pour l’Afrobasket. Car, le paiement n’est pas encore effectif. ‘‘Après la rencontre, les joueuses ont confié leurs revendications à la fédération qui prendra en charge la question et nous espérons qu’elles seront payées, avant le démarrage de la compétition’’,  a indiqué coach Tapha.

Le cas Binta Diouf

Interpellé sur son ‘’désaccord’’ avec le président de la Fédération sénégalaise de basketball à propos de la sélection de Binta Diouf, Moustapha Gaye a tenu à relativiser. ‘’Il ne s’agit pas d’un désaccord. La convocation de Binta a intrigué le président, certes, mais j’ai expliqué mon choix, lors de la conférence de presse que j’ai animée, après la publication de la liste. Bintou Diouf répond à mes critères de sélection. Elle est polyvalente, expérimentée et bonne en défense’’, a-t-il recadré.

L’équipe nationale féminine de basket quittera Dakar, dimanche prochain, pour la capitale congolaise, Brazzaville, où se déroulera les Jeux africains qui démarrent officiellement aujourd’hui.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

 

Section: