Publié le 19 Jul 2017 - 15:18
AFROBASKET FEMININ 2017 - SENEGAL

Maïmouna Diarra disparait de la liste

 

L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal va quitter Dakar pour rallier Paris, ce 20 juillet, où elle poursuivra sa préparation. Dans ce sens, le sélectionneur Moustapha Gaye, a réduit son groupe à 16 joueuses, sans Maïmouna Diarra.

 

Après deux semaines de regroupement fermé, le groupe de présélection des Lionnes est passé de 20 à 16 joueuses. Le sélectionneur national, Moustapha Gaye, a publié les noms des filles devant poursuivre la préparation de l’Afrobasket 2017 dans un communiqué parvenu à EnQuête dans la nuit du lundi au mardi. L’intérieure des Lionnes, Maïmouna Diarra, dont la disponibilité était incertaine dès le début du stage, ne viendra plus. Le nom de la nouvelle pensionnaire de Los Angeles Sparks (WNBA) ne figure pas sur la liste des 16. Une absence de taille qui ne laisse pas indifférent l’entraîneur national.

‘’Sincèrement, j’aurais tellement aimé avoir Maïmouna Diarra avec nous pour la préparation et la compétition’’, a confié le coach Tapha. Toutefois, ce dernier refuse de verser dans la complainte. ‘’Mais on fait avec ce qu’on a. Je ne peux pas perdre mon temps à me plaindre’’, a-t-il déclaré, hier, à la fin de la séance d’entraînement du matin au stadium Marius Ndiaye. L’entraineur de l’ASC Ville de Dakar a opté pour la continuité car l’effectif est dominé par les joueuses sacrées à Yaoundé en 2015. Elles sont au total 9 à avoir pris part à cette aventure glorieuse. Il faut aussi noter que le basket local est bien représenté avec 5 éléments. Il s’agit des sociétaires de l’ASC Ville de Dakar, Ndèye Sène, Ramata Daou et Elma Kinta Malou, de la Duchesse Mame Diodio Diouf et de la joueuse du Jaraaf, Dado Faye.

Ndèye Fall, Sabelle Diatta, Diary Diouf et Ndèye Amy Syll sont les joueuses recalées. Cependant, le coach Tapha estime que ce sont de bons éléments. ‘’Ce sont de bonnes joueuses, raison pour laquelle elles ont été appelées. Maintenant à leur poste, la concurrence a fait qu’à un moment donné, il fallait choisir’’, a-t-il expliqué.

Il n’y avait que 13 joueuses présentes à la séance de travail d’hier matin. L’intérieure de l’ASC Ville de Dakar, Ramata Ndao, qui ne sentait pas bien, n’y a pas pris part. Pour leur part, Astou Traoré et Mame Marie Sy rejoindront le reste du groupe en France pour la deuxième étape de la préparation.

LISTE DES 16

Fatou Dieng, Mame Diodio Diouf, Ndèye Khadidiatou Dieng, Elma Kinta Malou, Ndèye Sène, Oumoul Khaïry Thiam, Aya Traoré, Sokhna Lycka Sy, Astou Traore, Dado Faye, Oumou Khaïry Sarr, Mame Marie Sy, Aminata Fall, Oumou Kalsoum Touré, Aïcha Sidibé, Ramata Daou

DADO FAYE, AILIERE

‘’Je n’ai pas peur de la concurrence’’

La pensionnaire du Jaraaf de Dakar fait partie de la nouvelle vague de joueuses désirant bousculer la hiérarchie. Dado Faye figure dans la liste des 16 Lionnes retenues pour la suite de la préparation de l’Afrobasket 2017. Elle a exprimé, hier, après la séance d’entraînement, sa joie de rester dans le groupe. ‘’Cela veut dire que le coach attend quelque chose de moi’’, a-t-elle dit. Son ambition est de faire partie de celles qui vont défendre le titre du Sénégal au prochain rendez-vous continental. ‘’Ça sera quelque chose de grandiose d’être retenue pour l’Afrobasket. Représenter l’équipe nationale, c’est d’abord un engagement parce qu’il faut faire honneur au coach, au peuple sénégalais, aux amies et parents’’, a-t-elle déclaré. Selon elle, c’est seulement par le travail qu’elle va y parvenir. ‘’Je n’ai pas peur de la concurrence. C’est juste le travail qui paye. Je suis polyvalente. Je peut jouer aux postes 3 (ailière) et 4 (ailière forte). Je me débrouille bien sur les tirs et les débordements’’, a-t-elle soutenu.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: