Publié le 30 Jul 2019 - 18:06
AFROBASKET FEMININ 2019 - TIRAGE AU SORT

Le Sénégal avec l’Egypte et la Côte d’Ivoire  

 

Les Lionnes du basket connaissent désormais leurs adversaires pour la 24e édition de l’Afrobasket féminin. Astou Traoré et ses coéquipiers affronteront l’Egypte et la Côte d’Ivoire, dans le groupe A.  

 

Le Sénégal a bénéficié d’un tirage clément, hier, en perspective de l’Afrobasket féminin prévu du 10 au 18  août 2019. Les Lionnes de la balle orange, logées dans le groupe A, ont hérité des adversaires relativement abordables. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et de l’Egypte. Les protégées du coach Cheikh Sarr ont eu la chance d’éviter Nigeria, le Mali et le Mozambique au premier tour grâce à leur statut de vice-championne d’Afrique et de pays organisateur. Ces trois sélections figuraient dans le top 4 de la dernière Coupe d’Afrique disputée en 2017, à Bamako (Mali). 

Les Nigérianes sont championnes d’Afrique en titre. Les Maliennes, elles, avaient terminé troisièmes à domicile. Les Mozambicaines étaient classées quatrièmes. Les Sénégalaises, sacrées, championnes en 2015, veulent reconquérir à domicile le trophée continental qu’elles avaient perdu deux ans après (2017) en terre malienne devant les D-Tigers du Nigeria. Elles devront batailler fort cette fois-ci pour décrocher la première place de leur groupe et se qualifier directement en quarts de finale. La Fiba Afrique a d’ailleurs apporté une innovation dans la qualification aux quarts de finale.

Seules les quatre équipes classées premières de leurs poules décrocheront un ticket qui les qualifierait directement en quarts de finale. Les deux dernières (2e et 3e) de chaque groupe disputeront les barrages pour rejoindre les quatre meilleures formations du premier tour.  Le Sénégal a l’occasion de rencontrer ses adversaires avant le coup d’envoi de l’Afrobasket féminin 2019. La Fédération sénégalaise de basketball avait invité la Côte d’Ivoire et l’Egypte depuis deux semaines à un tournoi préparatoire prévu du 03 au 05 août 2019. L’Angola est le troisième adversaire des Lionnes dans ce tournoi.

Le Nigeria, champion d’Afrique, est logé dans le groupe B. Les Nigérianes défieront la Tunisie et le Cameroun. Le Mali, l’Angola et la République démocratique du Congo composent le groupe C. Le groupe C est constitué par le Mozambique, le Cap -Vert et le Kenya      

L’Afrobasket féminin de 2019 a également un enjeu international. La compétition continentale servira de baromètre pour les préliminaires des Jeux Olympiques (Tokyo 2020). Les six meilleures équipes de l’Afrobasket 2019 disputeront en novembre prochain les préliminaires des J.O. Les deux premières formations vont se qualifier au Tournoi qualificatif olympique. Ces deux pays seront logés dans une poule de six avec des sélections européennes, américaines et asiatiques.

Tirage complet


Groupe A : Sénégal,  Egypte et Côte d’Ivoire

Groupe B : Nigeria, Cameroun et Tunisie

Groupe C : Mali, Angola et R.D. Congo      

Groupe D : Mozambique, Cap -Vert et Kenya

OUMAR BAYO BA

Section: