Publié le 29 Sep 2012 - 10:22
AFROBASKET FEMININ U18 (½ FINALE) - SÉNÉGAL / TUNISIE 42-35

Elles y sont !

 

 

Le Sénégal s'est qualifié pour la finale de l'Afrobasket féminin U18 après sa victoire (42-35) sur la Tunisie en demi-finale. Les Lioncelles, qualifiées du coup pour le prochain mondial prévu en 2013, en Lituanie, affrontent le Mali en finale.

 

Ça y est, elles y sont. Les Lioncelles sont qualifiées pour la prochaine phase finale du mondial U18 en Lituanie. Et pour célébrer l'événement qui survient douze ans après leurs aînées Coumba Sarr et Cie à Dakar, les filles ont dansé sur le teraflex du stadium Marius Ndiaye. Mais que la tâche a été rude pour le Sénégal avant d’y arriver. Euphoriques et invaincues depuis le début de la compétition, les Lioncelles ont confirmé face aux Tunisiennes (42-35), le même écart qu'au match du premier tour (54-47).

Le début de match serré (7-7) annonce déjà que les coéquipières de Yacine Diop doivent sortir toutes leurs griffes pour venir à bout des Aiglonnes de Carthage. D’autant plus que le score du premier quart-temps est de (11-10). Entre deux équipes qui rivalisent de pertes balles et de maladresses, il est difficile de se détacher au deuxième quart-temps. D'abord (15-14) en faveur du Sénégal, puis (15-18) pour la Tunisie en milieu de quart-temps. Plus adroites en fin de quart-temps, les protégées de Birahim Gaye rentrent aux vestiaires devancées avec trois points d’écarts (21-18).

 

Le Sénégal s'est fait peur

 

Conscientes de l’enjeu de taille (une place en finale et une qualification au prochain mondial 2013 en Lituanie), les Lioncelles ont mis le turbo à la reprise (23-18). Considéré comme le maillon fort de l’équipe, la défense sénégalaise a manqué d'agressivité sur cette Tunisie qui est parvenue à revenir au score (24-24). Malgré leur domination, les Lioncelles ont peiné à plier la rencontre caractérisée par une forme de course-poursuite (28-26). Yacine Diop (12 points) était surveillée de près. Mais Ndèye Awa Kébé a crucifié les Tunisiennes avec un panier à 3 points en fin de troisième quart-temps qui permet au Sénégal de compter 5 points d’avance (31-26).

 

Mais la partie était loin d’être jouée pour les Lioncelles qui croyaient faire le plus dur en rentrant dans le quatrième quart-temps avec cet écart. Amenée par leur pivote, Hamrouni Houda, meilleure pointeuse de la rencontre (15 points), la Tunisie avait réussi à recoller au score (34-32). Le match reste toujours intense, et le suspens entier. Sentant la menace, le technicien sénégalais a alors opéré un choix tactique qui s’est avéré payant. Birahim Ndiaye a misé sur une défense agressive en sortant du parquet ses trois pivotes. Ce qui a permis aux Lioncelles de retrouver leur rigueur en défense et pousser les Tunisiennes à la faute. Mais, encore très maladroites hier, elles n'ont pu tuer le match (38-35). C'est le public qui a une fois de plus dopé ses joueuses pour l'emporter (42-35) dans le money time. Une victoire qui ouvre les portes de la finale au Sénégal, contre le Mali, ce samedi (17h).

 

ENCADRE

 

Effacer le mauvais souvenir de 2007

 

La finale de la 12e édition de l’Afrobasket féminin U18 fait resurgir le mauvais souvenir de 2007. La bande à Aya Traoré avait battu les Maliennes en phase de poule. Mais les Aigles femelles, amenées par Hamchétou Maïga, ont pu priver le Sénégal du titre continental de l'Afrobasket sénior. Contre le Mali aujourd’hui, les Lioncelles auront, au-delà de convoiter un second titre continental dans cette catégorie, la mission de tuer ce ''fantôme'' malien qui hante Marius Ndiaye depuis 5 ans.

 

 

Résultats

Matches de classement

Angola-Kenya 80-46

 

Demis-finale

Sénégal-Tunisie 42-35

Égypte-Mali 54-69

 

Programme aujourd’hui samedi 29 septembre

Match 3e place

15h Égypte-Tunisie

 

Finale

17h Sénégal-Mali

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: