Publié le 14 Sep 2017 - 16:48
AFROBASKET (H) 2017 - STATISTIQUES

Gorgui Sy Dieng en baisse de régime 

 

La star sénégalaise, Gorgui Sy Dieng, devancée en pleine compétition dans les statistiques, devra cravacher encore pour conserver ses distinctions individuelles (meilleur marqueur et meilleur rebondeur) acquises en 2015 en Tunisie. Son hégémonie au sein de la sélection sénégalaise est également contestée par ses coéquipiers.

 

Gorgui Sy Dieng, meilleur marqueur et meilleur rebondeur de l’Afrobasket 2015, conservera-t-il ses titres en 2017 ? Cette question mérite d’être posée car le joueur sénégalais est devancé actuellement dans ces deux secteurs par d’autres basketteurs africains. Lors de la précédente édition jouée en Tunisie, l’enfant de Kébémer avait inscrit 160 points en sept matches, soit une moyenne de 22,9 par rencontre. Le pivot des Lions avait été également désigné meilleur rebondeur de ce même tournoi. Il avait pris 104 rebonds, dont 82 offensifs. 

Ces statistiques lui avaient valu une place dans le 5 majeur de l’Afrobasket 2015. Mais le sociétaire de Minnesota (Etats-Unis d’Amérique) n’a pas maintenu le même tempo deux ans plus tard. Le Lion a changé de visage. Il n’a marqué que 44 points après trois rencontres disputées en phase de poules. Cette performance de Gorgui Sy Dieng est satisfaisante car elle lui donne le statut de meilleur marqueur de son équipe, mais elle reste insuffisante au plan continental. Le pivot des Lions doit se ressaisir au second tour pour rattraper ses devanciers et conserver ses deux distinctions individuelles. Il est actuellement le dixième marqueur de la compétition. Le Sénégalais accuse un retard de 23 unités sur le basketteur nigérian, Ike Diogu, meilleur pointeur du tournoi (67 points).

L’enfant de Kébémer est en retard aussi dans le secteur des rebonds. Il en a pris 14, dont 10 offensifs à l’issue du premier tour. Il est devancé de 18 longueurs par  Makram Ben Romdhane de la Tunisie, premier  rebondeur (32).

La baisse de régime de Gorgui Sy Dieng est aussi notée sur le plan collectif. En 2015, il était la locomotive de la formation sénégalaise. Cette année, l’équipe s’est bonifiée mais le joueur de Minnesota n’est plus la clé de voûte de cette sélection. Même si son rendement est encore perceptible aux plans offensif et défensif, son hégémonie est en train d’être contestée par ses coéquipiers. Il reste certes le meilleur scoreur de l’équipe mais Youssoupha Ndoye est devenu le meilleur rebondeur à l’issue des trois rencontres disputées à Dakar. Le benjamin du groupe a réussi 17 rebonds contre 14 pour Gorgui Sy Dieng. Cheikh Tidiane Mbodj et Djibril Thiam ont terminé co-meilleurs marqueurs avec lui (14 points), respectivement lors des matches de poules ayant opposé le Sénégal à l’Egypte et le Mozambique.  

OUMAR BAYO BA  

Section: