Publié le 14 Sep 2017 - 11:41
AFROBASKET (H) - PROCHAIN ADVERSAIRE DU SENEGAL EN QUART

L’Angola a-t-il toujours la niaque ?

 

L’Angola, adversaire du Sénégal en quart de final prévu ce jeudi à Tunis, tente la reconquête du titre continental perdu en 2015, en faveur du Nigeria. Mais les Palancas Negras auront-ils les ressources pour aller décrocher le trophée ?

 

Au sommet du classement des pays les plus titrés (11 titres), l’Angola voudrait reconquérir le trophée perdu en 2015. Les Palancas Negras, alors champions en titre, avaient perdu la médaille d’or en se faisant battre en finale par le Nigeria, à Tunis. Les Angolais ont pendant longtemps dominé le basket masculin africain. Depuis 1989, année de leur premier sacre, ils n’ont cessé d’enchaîner les victoires : quatre fois champions d’Afrique d’affilée (1989, 1991, 1993, 1995). En 1997 à  Dakar, l’équipe angolaise avait connu un bref arrêt en terminant à la troisième place avec une médaille de bronze. Le Sénégal leur avait arraché des mains la couronne. Mais les ‘’Rouge et noir’’ n’avaient pas tardé à revenir au premier plan du ballon orange africain. Car lors de l’édition suivante, en 1999, chez eux, ils ont récupéré le trophée qu’ils ont gardé durant une décennie. L’Angola a régné sur les parquets africains jusqu’en 2009 (6 titres successifs).

Mais depuis six ans, les Palancas Negras n’ont remporté qu’un seul titre sur les trois Afrobasket passés. En 2011 à Madagascar, c’est la Tunisie qui avait triomphé en remportant la finale face au champion en titre, l’Angola. Ce dernier a repris la coupe deux ans plus tard (2013), à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il n’est pas parvenu à la conserver en 2015 en perdant en finale contre les D-Tigers.

Cette année, la sélection angolaise a-t-elle tous les atouts de son côté pour se hisser sur la première marche du podium ? Elle devra d’abord relever ce jeudi le défi du Sénégal en quarts de finale, à Tunis (19h30).

Un début de championnat mitigé

Lors de la phase de poules de l’Afrobasket 2017, à Dakar, l’Angola a démarré le tournoi avec le statut de favori du groupe B, en compagnie de l’Ouganda, de la Centrafrique et du Maroc. Mais au final, le vice-champion d’Afrique a terminé à la 2e place (5 pts). Les hommes du coach Manuel Silva ont été défaits par le Maroc (53-60), pour la première fois en 6 confrontations depuis 2005. Pour cette première phase de la compétition, on ne peut pas vraiment dire que les Angolais ont assuré. Arrivé avec un groupe remanié, près de ¾ de l’effectif par rapport à 20015, l’Angola a réalisé une entrée en matière poussive. Contre l’Ouganda, pour leur première sortie à Marius Ndiaye, Carlos Morais et ses camarades ont peiné à remporter la victoire face à des Ougandais accrocheurs. Ces derniers se sont finalement inclinés en prolongation, par 5 points d’écart (94-89).

Face aux Lions, aujourd’hui (jeudi), les Angolais devront relever leur niveau de jeu. Durant le tournoi de Dakar, les protégés du coach Silva ont affiché un bilan passable. Ils ont marqué en tout 213 points en trois rencontres, loin derrière les Lions qui en ont claqué 250. Sur les tirs à mi-distance, encore moins sur les tirs primés qui étaient leur arme fatale, les Palancas Negras n’ont pas assuré (33,3% et 23,7%).

Programme


Aujourd’hui

12h Maroc - Egypte

14h30 Nigeria - Cameroun

18h Tunisie - RD Congo 

19h30 Sénégal - Angola 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: