Publié le 29 Aug 2015 - 13:33
AFROBASKET MASCULIN - 1⁄2 FINALES SÉNÉGAL / NIGERIA

Le derby ouest-africain

 

L’équipe nationale du Sénégal de basket rencontrera celle du Nigeria, ce samedi en demi-finale de l’Afrobasket 2015 à Rades. Une rencontre qui sera très disputée, compte tenu du parcours des deux formations.

 

Après l’Algérie en quarts, le Nigeria est le prochain client du Sénégal pour les demi- finales de l’Afrobasket. Ce sera ce samedi à Radés, à 17h30. Ces deux équipes se sont déjà rencontrées, lors des quarts de finale de la précédente édition en Côte d’Ivoire en quarts de finale. Les Lions avaient pris le des- sus sur les Super Eagles. Cette fois- ci, ils devront sortir la grosse artillerie, car les Nigérians auront l’ambition de prendre leur revanche.
L’équipe du Sénégal n’a cessé de

monter en puissance au fur et à mesure de la compétition. La première sortie des Lions contre le Maroc a été assez difficile, notamment au début. Mais, ils ont fini par s’imposer face aux Lions de l’Atlas par un écart de six points (77-71). Les choses se sont améliorées au second match face au Mozambique, le petit poucet du groupe B, (86-74, 12 points). Contre l’Angola, le tenant du titre, c’était le match de classe- ment et les Sénégalais ont fait montre de leur combativité, en venant à bout des Palancas Negrass (74-73). Le reste n’a été qu’une promenade de santé. Avec un Gorgui Sy Dieng impérial, le Sénégal s’est largement imposé avec 21 points d’écart (79- 58) contre l’Uganda, en huitième de finale et avec autant de points face à l’Algérie (88-67) en quarts.

Pour sa part, le Nigeria a eu un parcours très prolifique. A part leur défaite en phase de poule (59-70, 2e j) les Super Eagles n’ont pas ménagé leurs adversaires. Dès leur première sortie, les Nigérians ont écrasé la Centrafrique avec un écart de 25 points (88-63). C’est sur la même lancée que les adversaires des Lions ont abordé les 8e de finales, infligeant au Mozambique une raclée (83-47, 36 pts d’écart). Et dernièrement en quarts, les Gabonais n’ont pas résisté à la machine “verte” (88-64). C’est dire que la confrontation de ce samedi promet de belles empoignades entre Lions de la Téranga et Super Eagles. Dans les tous les cas, l’Afrique de l’Ouest aura un représentant en finale de l’Afrobasket, ce dimanche à Radés. Dans l’autre rencontre des demi- finales, le pays organisateur, la Tunisie, rencontrera le tenant du titre, Angola, à 20h.

PROGRAMME


Samedi


17h30 Sénégal – Nigeria

 20h Tunisie - Angola 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: