Publié le 12 Sep 2017 - 17:04
AFROBASKET MASCULIN 2017 - ANALYSE PHASE DE POULES DES LIONS

Des techniciens relèvent la différence

 

Trois victoires en autant de matches, tel est le bilan du Sénégal lors la phase de groupes de cet Afrobasket masculin 2017. Selon les spécialistes, cette équipe est dans une bonne dynamique et un prétendant sérieux au sacre final.

 

Les Lions du Sénégal ont survolé leur groupe lors de la phase de poules de l’Afrobasket qui s’est tenue du 8 au 10 août à Dakar et à Tunis. Ils ont battu tous les adversaires avec des scores sans appel : 83-44 face à l’Afrique du Sud, 87-52 contre l’Egypte et 80-49 face au Mozambique. Un sans faute qui qualifie les protégés du technicien Porfirio Fisac de Diego pour les quarts de finale qui se jouent en Tunisie (ce pays abrite le reste de la compétition).

‘’Le Sénégal était supérieur à ses adversaires’’

Des spécialistes de la balle orange ont tenu à faire le bilan de cette phase qui s’est s’achevée dimanche. Pour l’entraîneur de l’équipe masculine de l’Union sportive de Ouakam (Uso), ‘’Les Lions ont dominé de bout en bout leur groupe’’. ‘’Les adversaires n’ont pas pu répondre face à la suprématie des Lions. Ils n’ont pas montré une opposition forte aux coéquipiers de Gorgui Sy Dieng qui se sont vraiment baladés. Et quand vous dominez vos adversaires de la sorte, il est très difficile de trouver les failles de l’équipe’’, argumente Libasse Faye.

Cette même impression est partagée par le sélectionneur des filles U25 du Sénégal. ‘’Le Sénégal a une bonne équipe. Sur le plan de l’organisation, de la discipline et de la technique, nos joueurs étaient meilleurs que leurs adversaires de groupe. L’encadrement technique aussi abat un travail remarquable avec une bonne gestion humaine du collectif. Le coach a impliqué tout le monde, évitant ainsi de mettre des doutes dans les têtes de certains’’, fait remarquer Birahim Gaye.

Le plus dur reste à venir

Maintenant, les choses sérieuses vont commencer avec les matches à élimination directe. En quart de finale, le Sénégal fera face à l’équipe de l’Angola, ce jeudi 14 août à Tunis. ‘’Lors de la phase de groupes, dès la fin du premier quart-temps, vous pouvez apercevoir la supériorité du Sénégal. Mais avec l’Angola, ce sera différent car il y a un nivellement de valeurs. Les joueurs devront faire preuve d’une grande solidarité aussi bien défensive qu’offensive. Ils sont tous pétris de talents et cet Afrobasket est largement  à leur portée. Mais s’ils tombent sous le coup de l’individualisme, ils peuvent passer complètement à côté’’, poursuit le coach de l’Uso.

Le Sénégal est l’une des équipes favorites de cette compétition. Malèye Ndoye et ses coéquipiers sont en quête d’un titre qui les fuit depuis 20 ans. Et pour ce faire, il faut passer l’obstacle Angola. ‘’Le Sénégal est plus fort que l’Angola. Même si c’est une grande équipe avec de très bons joueurs, si les joueurs sénégalais font preuve de rigueur et d’application, ils pourront passer’’, analyse le coach des U25. Birame Gaye préfère mettre l’accent sur la situation de l’adversaire. ‘’L’Angola est comme une bête blessée. Ils ont à cœur de prouver leur supériorité’’, dit-il.

Il poursuit en avertissant les Sénégalais : ‘’Il faut jouer sur les intérieurs et les obliger à beaucoup courir. Il faudra faire très attention, assurer les lancers francs et éviter de prendre leurs tirs primés.’’ M. Gaye a noté le point faible du future adversaire des Lions. ‘’L’équipe d’Ouganda leur a causé beaucoup de problèmes, car ce sont des joueurs de petits gabarits, véloces et qui ne leur ont laissé aucun moment de répit. Je pense que les Sénégalais ne peuvent pas jouer de la sorte, vu leur physique. Ce sont des joueurs très expérimentés mais si le Sénégal joue avec sa vraie valeur, il pourra gagner’’, conclut-il.  

CHEIKH DIOP (stagiaire)

 
Section: