Publié le 16 Sep 2017 - 11:00
AFROBASKET MASCULIN 2017 - NIGERIA / SENEGAL (1/2 FINALES)

Les Lions rechutent face aux D-Tigers

 

L’équipe du Sénégal a été battue (76-71), ce vendredi, par celle du Nigeria, en demi-finales de l’Afrobasket-2017, à Tunis. Les D-Tigers jouent la finale ce samedi contre la Tunisie, qui a éliminé le Maroc (60-52).

 

Comme il y a deux ans, le Nigeria a éliminé le Sénégal en demi-finales de l’Afrobasket-2017, ce vendredi. Les Lions ne joueront pas la finale encore une fois. Ils devront donc repasser pour la reconquête du titre qui leur échappe depuis vingt ans. Malèye Ndoye et ses coéquipiers n’ont pas su surmonter l’obstacle nigérian. Ils devront se contenter de la petite finale pour la médaille de bronze, ce samedi après-midi (15 h 30) contre le Maroc. Les Lions de l’Atlas ont été battus par le pays coorganisateur, après un match très serré (60-52).

La Tunisie tentera d’arracher la couronne des mains du tenant du titre. Les Aigles de Carthage n’ont obtenu qu’une seule médaille d’or, acquise en 2011, à Madagascar. Cependant, les D-Tigers, désireux de garder leur bien, ne comptent pas se laisser faire. En cas de victoire, le Nigeria remportera le 2e titre de son histoire.

Le Sénégal a subi tout le match

L’équipe du Sénégal a perdu la rencontre par 76-71. Même si l’écart (5 points) n’est pas grand, les Lions n’ont jamais pu aller chercher l’adversaire. Ils ont plutôt subi le match. Depuis le coup de sifflet de l’arbitre, les joueurs du coach Porfirio Fisac de Diego ont couru derrière le score. Les D-Tigers ont remporté les 3 premiers quarts-temps (15-12, 19-17 et 18-16). Ce n’est qu’au dernier acte que Mohamed Faye et compagnie ont pris le dessus en comptant 26 points contre 24 pour l’adversaire. Gorgui Sy Dieng et Clevin Hannah ont assuré, sur deux possessions successives, deux shoots à 3 points, permettant au Sénégal de réduire la distance de 12 à 6 longueurs, en début du 4e quart-temps. Mais trop tard, car le Nigeria a bien géré son avance, malgré le réveil de Maurice Ndour. L’ailier des Nicks de New York a manqué beaucoup de paniers faciles en première période.

Youssoupha Ndoye s’est également distingué dans cette rencontre. Le colosse Sénégalais a brisé la vitre du cerceau, en réalisant un dunk rageur lors du deuxième quart-temps. Ce qui a créé un arrêt momentané du match de plus d’une dizaine de minutes.

Beaucoup de fautes et de la maladresse

La bande à Gorgui Sy Dieng a été incapable d’imposer son jeu aux Nigérians qui ont même réussi à faire déjouer la défense sénégalaise. Cette dernière a été méconnaissable durant toute la partie. Les Sénégalais étaient déroutés face aux  véloces Nigérians, notamment Mbamula (19 pts) et Iroegbu (18 pts) qui ont fait mouche. Ils ont été les meilleurs sur le parquet. A eux deux, ils ont marqué 37 points. Cette paire a créé beaucoup de soucis à l’arrière-garde sénégalaise qui a commis beaucoup de fautes. Au total, l’arbitre a sifflé 34 pénalités contre les Lions. C’est leur pire copie depuis le début du tournoi.

Les hommes du coach Porfirio ont également été maladroits. Ils ont été moyens sur les tirs à mi-distance, en réussissant 50 % de leurs tentatives


(19 sur 38). Sur les tirs primés, les Lions n’ont réussi que 32 % des tirs tentés (8 sur 25).

Résultats

Vendredi

Maroc - Tunisie 52-60

Nigeria - Sénégal 71-76


Samedi

Match de classement

15 h 30 Maroc - Sénégal

Finale

18 h Tunisie - Nigeria

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: