Publié le 2 Aug 2016 - 11:38
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE

 Les acteurs en conclave pour l’adoption du plan stratégique 2017-2021

 

‘’Quel rôle l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a-t-elle joué pendant ces 3 ans d’existence ? Comment la reconsidérer face aux urgences de l’heure ? Ces questions vont certainement trouver des réponses lors du séminaire de 2 jours que la Direction générale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) organise depuis hier à Saly.

Cette rencontre a regroupé la Direction de l’ASP et ses collaborateurs notamment la police, la gendarmerie, les collectivités locales. Elle va aboutir à l’élaboration d’un plan d’action pour 2017-2021. ‘’Ce plan national de prévention commence par un diagnostic local de sécurité sur toute l’étendue du territoire national pour avoir la cartographie de la délinquance variable, quantitative…’’, informe le Directeur de l’Asp, Papa Khaly Niang.

Selon le gouverneur de la région de Thiès qui a présidé cette rencontre, l’Etat du Sénégal fait de la protection des populations et de la préservation de leurs biens une priorité. D’après Amadou Sy, ‘’sans sécurité, tout développement est illusoire’’. Pour assurer la sécurité des concitoyens, rappelle-t-il, l’Agence d’assistance à la sécurité a été créée et a recruté 10 000 jeunes afin de lutter contre l’insécurité et la délinquance. Amadou Sy d’indiquer que ‘’l’Agence a acquis ses lettres de noblesse et est devenue une réalité dans l’architecture sécuritaire de notre pays’’. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: