Publié le 2 Mar 2024 - 11:56
AGRESSION DE MAIMOUNA NDOUR FAYE

Indignation unanime

 

L’agression de la journaliste et directrice de la télévision 7TV, Maïmouna Ndour Faye, dans la nuit de jeudi à vendredi 1er mars, près de son domicile à Dakar, a suscité une vive indignation au Sénégal. La nouvelle a remis le feu aux poudres dans un contexte préélectoral déjà clivant.

 

Elle a été ‘’sauvagement agressée et violemment poignardée de trois coups de couteau près de chez elle’’ à Dakar, a indiqué la chaîne dans un communiqué. Si sa situation est stable, le mobile de l’agression est pour le moment inconnu.

Toutes les associations de la presse (CAP, CJRS, patronat de la presse, Cesti, Union internationale de la presse francophone…), les groupes de presse ont condamné unanimement, à travers des communiqués ou des sit-in devant les locaux de la télévision 7TV pour s’indigner contre l’agression de leur consœur.

‘’Je condamne fermement cet acte de violence lâche et inexcusable contre la journaliste Maïmouna Ndour Faye’’, a réagi le président Macky Sall dans un message sur son compte X. ‘’La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté en toutes circonstances. Aucune forme de violence ne saurait être tolérée et les responsables de cette agression devront répondre de leurs actes devant la justice’’, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, plusieurs responsables politiques de tous bords sont également venus apporter leur soutien à la journaliste et rappeler leur attachement à la liberté de la presse.

La coalition Diomaye Président (opposition) a également condamné une ‘’attaque brutale’’ et ‘’odieuse’’ contre la journaliste et a demandé aux autorités de faire le nécessaire pour élucider cette affaire et de garantir la liberté de presse.

Même réaction pour le directoire de campagne du candidat Amadou Ba qui a appris avec ‘’consternation l'agression violente contre la journaliste Maïmouna Ndour Faye, directrice générale de 7TV’’, indique un communiqué. ‘’Cet acte barbare est inacceptable dans une démocratie majeure et ouverte, à l'image du modèle sénégalais’’, dénonce-t-il.

Certains responsables politiques comme Barthélemy Dias ont accusé sans langue de bois un groupe de personnes, faisant référence aux membres de l’ex-Pastef, selon plusieurs sites web comme senego.com qui ont recueilli ses propos.

La réplique ne s’est pas fait attendre par le biais du chargé de communication de ce parti dissous, El Malick Ndiaye, qui dénonce la politisation de cette affaire.

Sur sa page officielle, Guy Marius Sagna s'est aussi joint aux condamnations des uns et des autres. "Je condamne énergiquement l'agression de la journaliste Maïmouna Ndour Faye. Rien ne peut justifier cela. Prompt rétablissement à elle".

Sur la toile, les accusations systématiques et les appels à la prudence ont pris le dessus sur le factuel, en attendant que la lumière soit rapidement faite.

AMADOU CAMARA GUEYE

Section: