Publié le 29 Sep 2018 - 09:58
AGRESSION DU JEUNE OUMAR WATT

Les  autorités au banc des accusés

 

‘’La Police tue des Sénégalais et l’Armée française les envoie au coma’’. Ce cri de cœur est du Collectif pour la justice et contre les violences policières (CJCVP). A travers un communiqué parvenu hier à la Rédaction de EnQuête, les camarades de l’activiste Guy Marius Sagna disent avoir appris avec ‘’stupeur’’ l’agression du Sénégalais Oumar Watt par des militaires français au Sénégal, le dimanche 16 septembre 2018. Depuis lors, le jeune de 30 ans est dans le coma. D’où l’indignation du collectif. ‘’La Police sénégalaise encore moins l’Armée française ne peuvent se comporter en territoire conquis avec les citoyens Sénégalais.

Le Collectif avait donné, le vendredi 21 septembre dernier, 48 heures aux Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron pour évacuer Oumar Watt à l’étranger, en accord avec sa famille’’, rappelle-t-on dans la note. Ainsi, le CJCVP fustige le fait qu’aucune autorité sénégalaise n’est allée rendre visite au jeune Watt et à sa famille. Il en est de même des conditions d’hospitalisation de la victime à l’hôpital de Fann.

Le Collectif exige également des autorités de la visibilité et de la transparence dans la gestion de la procédure en cours à travers une communication régulière. ‘’Cette transparence s’impose d’autant plus que d’insultantes rumeurs provocatrices prétendaient que le passage à tabac d’Oumar serait le résultat d’une tentative de vol à laquelle ont résisté les militaires français. Devant cette situation, le Collectif a informé le préfet de Dakar de la marche pacifique qu’il compte organiser le samedi 29 septembre’’, a précisé le document.

Le CJCVP exige l’évacuation d’Oumar Watt en France et que justice soit rendue dans cette affaire. Le Collectif exprime, par ailleurs, sa grande inquiétude devant les ‘’graves’’ événements qui mettent à nu les  bavures policières.

 

Section: