Publié le 2 Jan 2014 - 16:20
AGRICULTURE, ELEVAGE, EDUCATION

La promesse d'un lot de programmes en 2014

 

Au courant de l’année 2014, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs programmes en vue de moderniser les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, a rappelé le président de la République, lors de son discours à la nation. Des projets sont aussi en cours pour le secteur de l’éducation. 

 

Le président de la République Macky Sall a annoncé, avant-hier, au cours de son discours de nouvel an, d’importants programmes pour l’année 2014. Ces programmes concernent des secteurs comme notamment l’agriculture, l’élevage et l’éducation. Pour l’agriculture, le chef de l’État annonce ‘’l’aménagement de 30.000 hectares au titre du programme des domaines agricoles communautaires dédié aux jeunes, dont le financement sera bouclé au premier trimestre de l’année 2014’’.

En plus de ce programme, le gouvernement va acquérir, ‘’d’ici la prochaine campagne agricole, une large gamme de matériels et d’équipements pour l’agriculture, l’élevage, pour plus de 42 milliards de FCFA’’, a promis, le chef de l’État ‘’Au soutien à l’agriculture et à l’élevage, le gouvernement réalisera un plan quinquennal de 300 forages en plus de l’extension du réseau des forages déjà existants’’, souligne, M. Sall, qui annonce, par ailleurs, que ‘’la Banque mondiale vient d’accorder au Sénégal un financement sans intérêt de 43 milliards de FCFA en soutien à l’agriculture, l’agro-industrie, l’irrigation et la gestion des terres’’.

Toutefois, le chef de l’État était très attendu, pendant son adresse à la nation, sur la question de l’éducation. Depuis l’annonce de l’augmentation des droits d’inscription dans les universités publiques sénégalaises, la tension monte dans nos universités, où les étudiants s’opposent de manière ferme à cette décision du gouvernement. Ce qui a même occasionné la blessure à l’œil de l’étudiant Ibrahima Diouf, à l’Ucad. Le chef de l’État a abordé la question de l’enseignement, en appelant, ainsi les différentes parties : les étudiants, les enseignants, les parents d’élèves, à ‘’œuvrer ensemble pour une année académique apaisée’’.

Le successeur du Président Abdoulaye Wade va même jusqu’à annoncer qu’il allait convoquer au cours de l’année une ''conférence sociale pour un pacte de stabilité’’. Cependant, il informe que ‘’le gouvernement mettra en œuvre les 78 recommandations consensuelles issues de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur’’ (voir par ailleurs).

En outre, en plus de l’appel à l’apaisement dans l’espace scolaire et universitaire, Macky Sall annonce la réalisation de nombreux programmes dans le domaine de l’éducation. En 2014, informe-t-il, 5 régions à faible taux de scolarisation, notamment Diourbel, Kaffrine, Louga, Matam et Tambacounda, bénéficieront d’un plan spécial de 200 écoles, toutes équipées.

‘’Entre 2014 et 2015, 67 nouveaux collèges de proximité et 3 lycées départementaux verront le jour, en plus de la réhabilitation du lycée Ameth Fall de Saint-Louis et de la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée’’, ajoute-t-il. Il y a en  plus, entre autres, le ‘’projet de modernisation des daaras pour 10 milliards de FCFA et le programme  pilote de construction de 7 lycées professionnels’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: