Publié le 17 Aug 2018 - 14:38

Aide humanitaire

 

Le nombre d’attaques et d’incidents visant les humanitaires et les civils est en augmentation en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’annonce est faite par les Nations Unies qui célèbrent aujourd’hui la Journée mondiale de l’aide humanitaire. A cet effet, la communauté humanitaire de la région se réunit, à Dakar, pour tirer la sonnette d’alarme.

La République centrafricaine (Rca) et le Nigeria font partie des cinq pays du monde ayant enregistré le plus grand nombre d’attaques violentes majeures en 2017. Dans un communiqué, l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires renseigne qu’en Rca, les attaques contre les travailleurs humanitaires ont triplé en 2017, avec la recrudescence de violences que connaît le pays depuis le mois de mai 2017.

L’année 2018 est déjà des plus dangereuses en Rca, avec six humanitaires qui y ont déjà perdu la vie et où le nombre d’incidents contre les humanitaires a doublé durant le deuxième trimestre de l’année, passant de 63 à 118, soit un incident chaque jour. La situation est également préoccupante dans le reste de la région. Au Mali, les incidents visant les humanitaires ont presque doublé, passant de 68 en 2016 à 135 en 2017. En 2017, huit incidents violents majeurs ont été enregistrés au Nigeria, sept au Mali et trois en République démocratique du Congo.

 

Section: