Publié le 10 Oct 2014 - 04:36
AIR FRANCE – GREVE DES PILOTES

L'impact s'élèverait à 500 millions d'euros en 2014

 

Le trafic "passagers" a par ailleurs chuté de 15,9% en septembre. Et la reprise des vols n'annonce pas forcément un retour aux bénéfices: le taux de réservations est plus faible que d'habitude.

 

La grève des pilotes a coûté très cher à la compagnie Air France-KLM. De "l'ordre de 500 millions d'euros" sur l'excédent d'exploitation 2014, selon la direction du groupe. Le trafic des passagers a chuté de 15,9% en septembre, celui du cargo de 17,7%.  

Il évalue en outre "à ce jour, entre 320 et 350 millions d'euros" l'impact du conflit sur son résultat d'exploitation du troisième trimestre. "ce montant inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités ainsi que l'ensemble des coûts supplémentaires", précise le groupe. 

"Nous avons épargné des coûts variables tels que le carburant, la rémunération de la part variable des salaires des personnels. Nous avons donc fait quelques économies puisque que les avions n'ont pas volé. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts tels que les hébergements, les compensations aux voyageurs ou l'achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, que nous n'avons pas obtenus aux meilleurs tarifs", a commenté le directeur financier Pierre-François Riolacci. 

Au troisième trimestre 2013, Air France-KLM avait dégagé un bénéfice d'exploitation de 634 millions d'euros. 

Un taux de réservation plus faible

Pierre-François Riolacci relève un second impact "beaucoup plus difficile à évaluer, qui pèsera sur le quatrième trimestre voire sur le début de l'année 2015", à savoir un taux de réservation beaucoup plus faible que d'habitude. 

Entre le début et la fin de la grève (du 15 au 28 septembre), le groupe a ainsi constaté un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation "sans qu'il soit possible d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis". 

Interrogé sur l'effet des campagnes promotionnelles depuis la fin de la grève sur les recettes du groupe, le directeur financier a répondu que la priorité était "de ramener les clients dans les avions". 

Avec de telles conséquences, l'objectif de ramener les comptes d'Air France dans le vert ne pourra pas être atteint, reconnaît le groupe.

Lexpress.fr

 

Section: