Publié le 18 Jul 2017 - 10:11
AISSATA TALL SALL SUR LE DRAME DE DEMBA DIOP

‘‘Il faut qu’on apprenne à sanctionner’’

 

A Kolda, Me Aïssata Tall Sall, tête de liste nationale du mouvement ‘‘Oser l’Avenir’’, a interpellé les gouvernants sur la nécessité de situer les responsabilités suite au drame du stade Demba Diop qui a occasionné  8 morts et 102 blessés.  

 

Suite et pas fin de la mort des supporteurs Mbourois. Le discours de la campagne électorale s’en est emparé pour dénoncer les manquements qui ont conduit à ce malheur. Exprimant tous ses regrets de la disparition de ses concitoyens,  après l’effondrement du mur du stade Demba Diop, lors de la finale de la coupe de Ligue samedi dernier, la tête de liste de ‘‘Oser l’Avenir’’, a interpellé le gouvernement sur  la maintenance des infrastructures et établissements relevant de son chef. 

‘‘Construire, c’est bien, mais le sauvegarder et le maintenir est encore beaucoup  plus responsable’’, a martelé, Me Aissata Tall Sall, déplorant ‘‘les conditions dans lesquelles le mur s’est effondré’’. Selon elle, si ce pan a cédé sous le coup de la pression, c’est qu’il y a quelques failles techniques. Aussi appelle-t-elle à désigner clairement les coupables. ‘‘Donc, nous devons là aussi situer les responsabilités et j’appelle le gouvernement à le faire et à le faire très rapidement. Quoiqu’il en soit, des actes de cette nature ne doivent pas rester impunis’’, a-t-elle déclaré.

Si elle avoue mettre cela ‘‘sous le compte de la volonté divine en bon musulman’’, la tête de liste nationale n’en estime pas moins ‘‘qu’il faut qu’on apprenne à sanctionner au Sénégal’’. Me Tall Sall dit avoir encore en mémoire, le douloureux drame qui s’est passé dans un stade de foot en  France pour illustrer ses propos. ‘‘Nous avons vu ce qui s’est passé en Corse, il y a quelques années quand le stade de Furiani s’est effondré. Mais on a fait un procès pour éclairer la lanterne  des citoyens français. C’est ce que la France a fait pour ses citoyens’’, avant d’insister que ‘‘le Sénégal doit le faire également pour ses citoyens.  Donc j’en appelle à vraiment faire le point,  à situer les responsabilités et à sanctionner s’il y a une faute’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA