Publié le 28 Oct 2019 - 07:10

AJS

 

Dans le cadre de leur projet ‘‘Accès des femmes à la justice’’, l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) a fait hier une caravane dans les artères de la commune de Malika, en banlieue dakaroise. Selon Marième Diop Dièye, l’objectif est de mieux sensibiliser la population à mieux lever les préjugés qui empêchent les femmes d’accéder à la justice. Au total, quatre communes seront visitées, à savoir Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Kolda. ‘’Nous ciblons les femmes parce qu’elles sont les noyaux de la famille. Elles s’occupent du bien-être de la famille. Les statistiques montrent que ce sont elles qui subissent le plus les violences. 

D’habitude, c’est des contraintes socio-professionnelles qui les empêchent d’accéder à la justice. Elles ne savant pas aussi l’existence des boutiques de droit et des maisons de justice qui offrent des services juridiques gratuits. Avec elles, elles pourront avoir des bonnes informations avec des personnes habilitées’’, a dit Mme Dièye.

Laquelle estime que la structure qu’elle dirige compte tout faire pour réussir ce pari, en donnant la bonne information à la population, tout en leur rassurant de leur confidentialité. Pour le maire de la commune de Malika, une boutique de droit dans sa localité, pour sensibiliser les femmes, serait la bienvenue. Talla Gadiaga est d’avis que toute chose qui entre dans le cadre d’une meilleure prise en charge de la question féminine, il est preneur.

 

Section: