Publié le 26 Feb 2014 - 21:31
ALAIN GIRESSE, SÉLECTIONNEUR DES LIONS

''C’est important de retrouver les joueurs et de leur faire une piqûre de rappel de ce qui est l’équipe nationale''

 

Lors de cette conférence de presse, le sélectionneur est revenu sur plusieurs sujets, notamment les cas des attaquants Diafra Sakho (FC Metz) et Baldé Keita Diao (Lazio Rame).

 

Le choix du Mali vous convient-il ?

''Je n’ai pas eu énormément de choix qui m’ont été présentés. Le Mali a fait la demande directement. C’était bon d’avoir un adversaire et le Mali a un certain niveau. Ce qui était important, c’est d’avoir un match, un regroupement. Par rapport à l’adversaire, aujourd’hui, nous ne pouvons pas déterminer le groupe dans lequel nous serons.

Mais nous savons que nous allons rencontrer une équipe africaine. Dans ce genre de match, ce qui compte, c’est ce que nous voulons faire à travers ce regroupement. C’est important de retrouver les joueurs et de leur faire une piqûre de rappel de ce qui est l’équipe nationale, de les refaire jouer ensemble. Il faut les recaler pour leur rappeler ce qu’il y a à faire dans le futur.

Diafra Sakho ?

Ce n’est pas parce que j’ai dit qu’un joueur était intéressant qu’il est tout de suite sélectionné. Mais ça reste dans l’avenir un joueur intéressant. Je le suis et je reste en contact avec son club. Maintenant, c’est un garçon qui doit confirmer, compte tenu du potentiel qu’il y a dans l’attaque sénégalaise avec des joueurs qui marquent dans leurs championnats respectifs, à l’exception de Demba Ba et Papiss Demba Cissé qui vivent une situation presque similaire.

Ces joueurs sont en division première, contrairement à Diafra Sakho qui évolue encore en Ligue 2. Le décalage qui existe entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est apparent. Ce qui est un handicap pour lui. Mais je reste vigilant pour la suite car l’intersaison sera déterminante dans le cas où il pourrait évoluer en D1 avec Metz, selon les résultats, ou avec un autre club en France ou ailleurs. Et là, on pourra aller plus loin avec lui.

Pourquoi ne pas intégrer les jeunes joueurs ?

À un moment donné, il faut continuer à dynamiser ce groupe (celui de Casablanca) en s’appuyant sur des acquis, des références de performance, de comportement. C’est aussi à cela que le regroupement et le match servent. L’intégration des jeunes, ce n’est pas une mauvaise chose. Mais c’est encore des jeunes en devenir.

C’est vrai qu’il faut les essayer pour espérer qu’ils prennent une place dans le groupe. Seulement, nous n’avons pas tout ce temps. En plus, le nombre de joueurs sénégalais dans les championnats de division première dans le monde est énorme. Il est estimé à 607 joueurs, même s’ils ne jouent pas tous dans des championnats majeurs. 

Le cas Baldé Keita Diao  de la Lazio...

Pour le cas de Baldé Keita Diao, l’Espagne s’est déjà rapprochée de lui. Et mes contacts à la Lazio me font savoir que l’Espagne a enclenché la procédure d’approche et qu’il ne fallait pas faire le déplacement. Mais, je dis que la situation n’est pas définitivement bloquée. L’actualité démontre qu’on se projette vite sur des cas. Et hier (lundi) le fils de Zinedine Zidane (Enzo) a porté son choix sur l’équipe de France des jeunes (U19).

Mais ces équipes ne sont pas une barrière. C’est une fois que le joueur a intégré l’équipe A qu’il ne pourra plus changer d’option. Et nous avons l’illustration avec Alfred Ndiaye et Henri Saivet qui ont même joué en équipe de France espoir et qui ont joué pour leur pays d’origine, le Sénégal. 

Pourquoi Papiss Cissé et Demba Ba en cette période difficile de leur carrière ?

Pour Demba Ba, je pense que c’est un joueur à un des postes importants. Il n’était pas condamné en fonction des événements qu’à un moment ou l’autre il revienne. C’est le cas actuellement. Pour sa part, Papiss Cissé vit une situation délicate en club. En équipe nationale, quand un joueur comme lui a des chiffres qui parlent, il ne faut pas l’enfoncer davantage. Au contraire, il faut essayer de le retirer de là. Sans pour autant faire du social.

Avec le maillot national, il a toujours répondu et honoré sa présence. J’ai eu Demba Ba. On a échangé comme je le fais avec les autres joueurs. J’espère que la certitude de sa participation n’a pas baissé. Je l’ai eu hier soir (lundi) au téléphone et, mise à part sa blessure malheureuse, sa participation est effective.''

 

Section: