Publié le 2 Dec 2014 - 21:27
ALAIN JUPPE SUR LA PRESENCE DE LA FRANCE EN AFRIQUE

’Notre pays doit surmonter le complexe de la Françafrique’’ 

 

L’Afrique est le continent de demain. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute, selon l’ancien ministre des Affaires Etrangères français. Pour Alain Juppé, qui connaît bien le continent, ‘’le 21ème siècle ne se fera pas sans l’Afrique’’. D’après l’ancien ministre des Affaires Etrangères sous Sarkozy, le ‘’continent est sur de bons rails’’ et ‘’pour les entreprises, l’Afrique est la zone où la rentabilité des investissements est la plus élevée’’. M. Juppé, qui s’exprimait à l’ouverture du 1er forum économique de la francophonie, décrit un continent dont l’avenir est prometteur.

‘’J’ai confiance en ce formidable continent qu’est l’Afrique et en ses atouts. Ses ressources naturelles sont considérables, mais surtout ses ressources humaines, car en 2050, le quart de l’humanité sera africain. Les élites africaines sont de mieux en mieux formées et constituent un réservoir de croissance extraordinaire’’, explique-t-il. Toutefois, pour bien profiter de ses ressources humaines, l’Afrique doit, dit-il, ‘’éviter l’écueil de la fuite des cerveaux’’.

Même sur le plan politique, l’Afrique a fait des progrès, si l’on en croit Alain Juppé. Il en veut pour preuve : la deuxième alternance politique survenue au Sénégal, il y a deux ans ; la Tunisie, qui est en train de réussir sa transition après son dernier ‘’printemps arabe’’ ; le Burkina Faso qui vient de donner une belle leçon à la face du monde, après que sa population a fini par chasser du pouvoir Blaise Compaoré. Les conflits interétatiques n’existent même plus en Afrique. Tout cela lui fait dire que ‘’la démocratie a progressé’’, dans le continent.

Ainsi, avec toutes ces opportunités qui se dessinent, ‘’ce serait une erreur stratégique pour la France de prendre ses distances avec l’Afrique’’, avertit l’ex-chef de la diplomatie française. ‘’La France a toute sa place en Afrique. Notre pays doit surmonter le complexe de la Françafrique. Aujourd’hui, la France peut et doit être un véritable partenaire en Afrique, sur des relations apaisées’’, ajoute-t-il.

A. NG. NDIAYE

 

Section: