Publié le 27 Aug 2012 - 23:29
ALASSANE SAMBA DIOP APRÈS SON AUDITION À LA DIC

«La police n'est pas plus patriotique que moi»

 

Le journaliste Alassane Samba Diop, directeur de la RFM a été auditionné samedi dernier, de 11H à 14H dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC). A l'en croire, l'audition portait sur l'entretien qu'il a réalisé avec le n°2 d’Ansar Dine, Oumar Hamha.

 

Loin être animé par un sentiment de frustration envers les autorités, il estime que «la police n'a fait que son boulot». «C'est dans le cadre d'une enquête normale. Les policiers de la DIC ont été coopératifs'', a-t-il réagi au téléphone d'EnQuête. Des regrets ? Notre interlocuteur dit n'en avoir point. «Je pense avoir fait mon travail de journaliste», dit-il. Avec des motivations propres.

 

«On entend les membres d'Ansar Dine sur toutes les ondes des radios étrangères. On les lit sur tous les sites. Je me suis dit que je ne peux pas me contenter des informations balancées par les médias occidentaux qui diffusent ce qui les arrange si, moi, j'ai la possibilité de les interviewer.» D'ailleurs, «je suis journaliste. Et à chaque fois que j'ai l'occasion de récolter une information, je ne m'en priverais pas.»

 

Aujourd'hui, aucune charge ne pèse sur le directeur de la Rfm après son audition. «Ni le président de la République ni les policiers ne sont plus patriotiques que moi. Il y a des parties de l'entretien que j'ai censurées parce qu'il s'agit de propos graves».

 

Pour rappel, vendredi dernier, la RFM a diffusé un entretien dans lequel, le n°2 d’Ansar Dine réagissait à la volonté de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'envoyer 3.000 hommes au Nord du Mali pour reprendre cette partie du territoire tombée entre les mains du groupe islamiste. A ce propos, Oumar Hamha a laissé entendre que son mouvement est prêt «à transporter la guerre dans les capitales des pays de la CEDEAO», précisant au passage que des Sénégalais font partie de ce mouvement islamiste.

 

FATOU SY

 

 

Section: