Publié le 28 Feb 2019 - 11:41
ALIOU CISSE SUR LES SENEGALAIS EN COMPETITIONS DES CLUBS UEFA

‘’C’est bénéfique pour l’équipe nationale’’

 

La présence régulière de joueurs sénégalais dans les compétitions européennes des clubs n’est que bénéfique pour l’équipe nationale, selon le sélectionneur national, Aliou Cissé.

 

Le sélectionneur national a salué la présence assidue de joueurs sénégalais dans les compétitions européennes des clubs. ‘’Il y a beaucoup de Sénégalais qui évoluent aujourd’hui en Ligue des champions et en Ligue Europa. C’est bénéfique pour l’équipe nationale, parce que c’est cette expérience qu’ils vont acquérir ailleurs qui va nous permettre d’avancer’’, a déclaré Aliou Cissé hier, en conférence de presse pour la publication de la liste des Lions qui vont affronter Madagascar le 23 mars prochain. Selon lui, cette régularité donne plus de ‘’crédit’’ au football sénégalais. ‘’Cela prouve que les centres de formation, chez nous, travaillent bien’’.

Cependant, le coach a avoué qu’il n’y a pas beaucoup de Sénégalais qui évoluent dans des équipes qui ‘’s’imposent’’ dans leurs championnats. ‘’Ils jouent le maintien ou sont relégués à la fin de la saison’’. ‘’Notre souhait, c’est que nos joueurs évoluent dans de très grands clubs qui gagnent avec de grands joueurs. C’est ce qui va leur apporter l’expérience du haut niveau’’. C’est pour cette raison qu’il a regretté l’échec dans le dossier de transfert d’Idrissa Gana Guèye au Paris Saint-Germain, lors du dernier mercato d’hiver. ‘’On aurait aimé voir Gana au Paris Saint-Germain ; ce n’est pas fini. Il doit continuer à performer comme il le fait à Everton et en équipe nationale. Je suis persuadé que son heure viendra pour un grand club’’.

Aliou Cissé a profité de la rencontre avec la presse pour féliciter l’entraineur et les joueurs de l’équipe du Sénégal des moins de 20 ans, vice-championne d’Afrique au Niger. ‘’Je trouve intéressante cette équipe U20 où Youssoupha Dabo a été pas mal dans la possession. Il avait également de jeunes joueurs capables de jouer dans ce style’’.

Ainsi, Cissé a plaidé en faveur d’une identité de jeu propre au football sénégalais. ‘’Dans le football, il faut dominer quelque part. On doit voir quelle est notre identité, quels genres de joueurs nous voulons avoir. Cela passe par les centres de formation, les clubs. C’est un travail d’ensemble’’. Pour ce faire, dit-il, les entraineurs doivent se regrouper plus souvent, même s’il admet qu’un travail est en train d’être fait autour de la Directeur technique nationale (Dtn) pour ‘’parler le même langage afin de pratiquer le même football’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: