Publié le 29 Jul 2017 - 13:28
ALIOUNE BADARA SAMBE (PRÉFET DU DÉPARTEMENT DE THIÈS)

‘’Le taux de retrait des cartes d’électeur avoisine les 80 à 90%’’

 

A 24 heures du scrutin législatif, le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Sambe, a tenu à rassurer les Thiessois quant au déroulement du vote. Ainsi, il affirme que, contrairement aux autres départements du pays, Thiès n’a pas connu assez de difficultés dans la phase de retrait et de distribution des cartes d’identité biométrique CEDEAO.

Selon M. Sambe, le taux de retrait des cartes d’électeur tourne autour de 80 et 90%. En ce qui concerne le matériel électoral, il indique qu’il a déjà été reçu et ventilé dans les autres communes. Aussi révèle-t-il que les ‘’dispositions habituelles’’ ont été prises par l’administration sénégalaise pour le bon déroulement du scrutin du dimanche. ‘’Au niveau du département de Thiès, le matériel est entièrement en place. Il s’agit, entre autres, des isoloirs, des urnes, des bulletins de vote… Le déploiement s’est fait de manière progressive’’, renseigne-t-il, précisant que le matériel de Pout et Khombole va être acheminé ce samedi.

Contrairement à d’autres élections, les militaires et paramilitaires votent le même jour que les civils pour les élections législatives du dimanche prochain. A cet effet, le préfet de Thiès informe qu’une instruction a été donnée pour que les hommes de tenue votent prioritairement. L'idéal, soutient le préfet du département, c’est de faire en sorte qu’ils ne soient pas dans un même bureau de vote ou centre. ‘’Ils ne vont pas faire la queue. Partout, ils pourront voter prioritairement.

Thiès est une place forte de l’armée. C’est pour cette raison que nous avons décidé de leur faciliter le vote, parce qu’ils sont dans un service’’, poursuit M. Sambe. Abordant la question de la sécurité, le jour du scrutin, il rappelle qu’un ‘’important maillage’’ sera mis en place le jour J par les forces de défense et de sécurité. D’après Alioune Badara Sambe, la police va se charger de sécuriser la ville de Thiès, la gendarmerie, quant à elle, va veiller sur les communes, notamment, Kayar, Keur Moussa, Khombole, Thiénaba et l’armée va s’occuper des zones rurales. Pour les abris provisoires, Alioune Badara Sambe souligne que son équipe et lui ont pris des dispositions, notamment, à Pout, où des tentes sont installés pour pallier cette situation.

Pour rappel 341 000 électeurs sont appelés, ce dimanche, à élire leurs représentants à l’Assemblée nationale, avec un nombre important d’électeurs (178 000) qui se concentrent dans les trois communes de Thiès (Est, Ouest et Nord), les 163 000 autres se concentrent dans les autres communes du département. Le jour du scrutin, 287 lieux ou centres de vote vont abriter 738 bureaux de vote.

 

Section: