Publié le 30 Jun 2019 - 06:57
ALIOUNE FALL, CONSULTANT

‘’Le Sénégal n’a pas répondu présent dans le jeu’’ 

 

Selon le coach Alioune Fall, la défaite (0-1) du Sénégal face à l’Algérie, en match comptant pour la 2e journée de la Can 2019,  est causée par un déficit d’engagement des Lions. Le consultant, titulaire de la Licence C d’entraineur (premier degré), a aussi décortiqué le jeu des deux équipes et les chances du Sénégal pour le reste de la compétition. 

 

Le jeu des deux équipes

‘’Il y a eu un changement dans l’organisation du jeu, avec l’entrée de Sadio Mané et Alfred Ndiaye. Nous avions déjà perdu Idrissa Gana Guèye et Ismaila Sarr, forfaits pour blessure. C’est pourquoi Aliou a dû changer son 11 de départ. Ceci s’est traduit dans la composition du milieu de terrain avec Krépin Diatta, Alfred Ndiaye et Pape Alioune Ndiaye.  Sadio Mané et Diao Baldé Keita ont occupé les ailes et Mbaye Niang en pointe.

L’équipe sénégalaise a laissé l’initiative du jeu à l’Algérie. Ils avaient toute la latitude d’imprimer la marque qu’il voulait par rapport au match. Donc, sur le plan du contenu, les Algériens ont été à la hauteur. Ils ont mieux répondu que nous. Le Sénégal n’a pas répondu présent dans le contenu jeu. Nous avons vu une équipe algérienne tactique et technique. Elle a su museler les joueurs sénégalais, en occupant le milieu de terrain. Les Algériens ont gonflé l’entre-jeu et coupé le lien entre la défense et l’attaque. C’est pourquoi, nous avons vu Mbaye Niang très esseulé. Diao Baldé Keita était plus actif sur le plan défensif qu’offensif.

Sadio s’est distingué par intermittence. Il n’a pas fait un bon match par rapport à son statut  de  joueur de classe mondiale. En première période, les Algériens ont joué sur les longs ballons et posé des problèmes à la défense sénégalaise. L’attaquant Algérien s’est retrouvé seul face au gardien sénégalais, à deux reprises. Ils ont essayé de sauter nos lignes et joué un peu vite. Après la mi-temps, ils ont aussi gagné la bataille du milieu de terrain. Sadio Mané n’a pas brillé. Il n’a pas eu le même rythme que ses coéquipiers. Il a raté la première phase de préparation et une partie du séjour de l’équipe en Espagne’’.

Les discours des entraîneurs

‘’Les Algériens étaient mieux engagés que les Sénégalais. Ceci a été ressenti dans les discours d’avant-match. Aliou Cissé a dit en conférence de presse que le match était important mais pas décisif. Pour moi, c’est un discours maladroit. Il devait juste axer ses paroles sur son envie de gagner et de se qualifier, le plus rapidement possible. Belmadi, lui, a joué sur la psychologie. Il a essayé de lister notre 11 de départ. Il a montré qu’il connait la valeur de nos joueurs, notre organisation de jeu, nos points forts et nos faiblesses. C’est ça qu’il a réussi. C’est pourquoi ses joueurs ont marqué leurs empreintes dans le match’’.  

Le match contre Kenya

‘’Nous sommes obligés de gagner pour terminer avec un bon rang, c’est-à-dire deuxième du groupe, au pire des cas. L’entraineur doit tenir un discours de gagneur. L’équipe doit essayer de marquer des buts sans encaisser. C’est la seule alternative qui s’offre au Sénégal pour une qualification honorable. Avec les calculs, le Sénégal peut en cas de match nul passer avec le statut de meilleur troisième. Mais un pays comme le Sénégal doit viser les deux premières places’’.

Conquête du  titre

‘’C’est encore possible. Et je reste optimiste, parce que les matches de poules sont différents des matches du deuxième tour. Si le Sénégal passe au second tour, il peut aller le plus loin possible et viser le titre. Mais l’équipe doit oublier cette défaite et essayer de monter en puissance, au fur et à mesure que la compétition avance.’’

OUMAR BAYO BA  

Section: