Publié le 15 Jun 2015 - 10:56
ALORS QUE LES FAUCONS RECLAMENT SON EXCLUSION

Fada représente le Pds à Zurich pour une réunion de l’Internationale libérale 

 

Cinq temps forts ont meublé la 194ème réunion du Comité exécutif de l’Internationale libérale qui a terminé ses travaux hier, à Zurich (Suisse). C’était en présence de Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ à l’Assemblée nationale et principal animateur de la fronde qui secoue actuellement le Pds.

Une rencontre fort importante pour l’organisation, mais le choix porté sur le président du conseil départemental de    Kébémer, qui risque l’exclusion après le lancement du mémorandum demandant le renouvellement des instances et la refondation du parti démocratique sénégalais, étonne. Renseignements pris, Modou Diagne Fada a été invité ‘’à titre personnel’’ par l’Internationale libérale qui a profité de cette rencontre pour apporter son soutien au président Alassane Ouattara candidat à sa succession en Côte d’Ivoire en octobre 2015.

Lors des travaux qui ont eu lieu du 12 au 14 juin, le président de l’Internationale libérale, le Dr Juli Minoves Triquell, a fait le point sur les préparatifs relatifs à l’organisation du prochain Congrès (60ème) qui se tiendra du 28 octobre au 01 novembre 2015 à Mexico City. Un des temps forts de cette rencontre a été la communication faite par le secrétaire général du RDR ivoirien, Amadou Soumahoro, qui a fait le bilan de la gouvernance du président ivoirien, et sollicité le soutien des libéraux du monde pour la candidature du Président Alassane Ouattara pour la prochaine présidentielle. Ce qui est passé comme lettre à la poste. 

Le Pds est l’un des membres les plus influents de l’Interafricaine libérale. Et cette ‘’victoire diplomatique’’ de Modou Diagne Fada ne va pas faire que des heureux. Si ses partisans soulignent que cette invitation est ‘’la preuve que les responsables de l’Internationale libérale ont bien analysé la situation que traverse notre parti par ce choix’’, de l’autre côté, on a cherché à minorer la portée de la présence de Fada à Zurich. Dans tous les cas, un point de non-retour semble avoir été atteint dans la dégradation des relations des deux camps. La commission de discipline du Pds, dirigée par Abdoulaye Faye, a été reconstituée par Me Wade  pour entendre le président du groupe parlementaire et ses amis. Tous s’accordent à dire qu’elle va prononcer de lourdes sanctions contre eux. Selon nos sources, Modou Diagne Fada rentre à Dakar ce mercredi.

 

Section: