Publié le 14 Jun 2015 - 13:59
ALPHABÉTISATION ET PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

La région de Ziguinchor traîne environ 200 000 analphabètes

 

Une enquête faite en 2012 par l’Inspection d’Académie de Ziguinchor avec le concours technique et financier du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) ainsi que la Coopération française avait révélé environ 200 000 analphabètes dans la région de Ziguinchor. Cette même enquête soulignait que pour résorber ce gap, il fallait au moins 20 000 apprenants en alphabétisation par an, pendant 10 ans. Malheureusement, faute de programmes et de partenaires, l’Académie enrôle 900 apprenants par an, depuis 2012, a révélé hier l’inspecteur d’académie Seydou Sané, en charge de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales à l’Inspection d’Académie de Ziguinchor, au cours d’une rencontre régionale sur  la question.

La rencontre avait pour objet de tirer le bilan de ce  sous-secteur de l’éducation dans la région de Ziguinchor, mais également d’ouvrir des perspectives, a indiqué Souleymane Ly, le Chef de délégation ministérielle.  Selon  l’inspecteur Seydou Sané, les Inspections de l’Enseignement et de la Formation (IEF) de Ziguinchor et de Bignona 1 réalisent les performances maximales avec 300 apprenants, pour chacune, alors que les IEF d’Oussouye et de Bignona 2 se contentent du minimum, avec 150 apprenants chacune. Tirant toujours le bilan de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, dans la région de Ziguinchor, M. Sané a indiqué que des initiatives avaient été prises, avec le recrutement des volontaires de l’alphabétisation qui n’avaient ni salaires ni indemnités, mais juste des vivres qui leur sont donnés par le PAM, dans son programme « Vivres contre formation ».  

Toutefois, depuis la fin du projet, aucune autre initiative n’est venue s’ajouter à celle-là, alors qu’avec le retour progressif des populations dans leurs localités, l’on note une forte demande pour l’ouverture des Ecoles Communautaires de Base (ECB) pouvant prendre en charge les enfants ayant abandonné très tôt la classe ou qui ne l’ont jamais fréquentée, après avoir dépassé l’âge limite d’aller à l’école formelle. En outre, il a révélé que les programmes d’alphabétisation dans la région de Ziguinchor ont permis, en 2014, le recrutement de 46 facilitateurs et de 09 superviseurs. Sur le même registre, M. Sané a relevé que la promotion des langues nationales dans la région se fait à travers des ateliers d’écrits et de production de manuels, grâce au soutien de la Société Internationale des Linguistes (SIL).

L’alphabétisation est présente dans la région, à travers des programmes ou des projets comme l’Education de Base des Jeunes et des Adultes (EBJA), le SIL et TOSTAN. On compte 09 opérateurs pour 56 centres. La promotion des langues  nationales, quant à elle, se fait à travers des ateliers d’écrits et de production de manuels grâce à la SIL. « L’engouement que suscite la tenue de ces ateliers atteste de l’implication des populations dans la promotion des langues. Des associations comme Kutuuka, Gusilaay, Bandial, Karone et Pkumel se distinguent par leur dynamisme », a déclaré Seydou Sané.

Pour rappel, Selon le rapport définitif général du recensement de la population réalisé par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie en 2013, la région de Ziguinchor se positionne à la 4ème place du taux d’analphabétisme avec 37,7% dont 31% pour les hommes et 45% pour les femmes, derrière Saint-Louis, Rufisque et Matam. Le taux national se situant autour de 54,6%.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT) 

Section: