Publié le 22 Sep 2012 - 10:02
ALPHABÉTISATION

Seulement 1% du budget national au compteur

 

 

 

L’alphabétisation est une des voies ‘’incontournables’’ pour un développement durable. Sur les 700 millions d’analphabètes recensés dans le monde, l'Afrique regorge du taux d’analphabétisme le plus important et au Sénégal, il y a 67% d'analphabètes. Silèye Gorbal Sy, président de la Coordination nationale des opérations en alphabétisation (CONOA), estime que cette inflation est due à un manque de volonté politique. Il préconise que la part consacrée à ces domaines respecte la norme africaine, c'est-à-dire au moins 3% du budget national. Il déplore le fait qu'au Sénégal, nous soyons à seulement 1% du budget national.

 

Organisé par la Commission nationale pour l’UNESCO et en partenariat avec le ministère de l’Éducation, l’atelier national dont le thème porte sur ‘’Quels politiques et programmes pour une autonomisation politique et économique des femmes et l’égalité des sexes au Sénégal ?’’ s’est achevé hier à Saly-Portudal.

 

Selon Yao Hugo du Bureau régional de l’UNESCO, le développement durable d'un pays passe par la richesse et la diversité de ses ressources humaines. La règle de base serait donc d'investir sur l'éducation et l'alphabétisation. Des actes forts comme la loi sur la parité ou la décentralisation ne peuvent se réaliser dans leur totalité sans emprunter cette voie. Car c'est un passage obligatoire pour les populations rurales qui ont aussi un rôle à jouer dans l'éclosion sociale du pays.

 

Le représentant du ministre de l’Éducation Ibrahima Sall, Modou Mboup, dans son allocution, a précisé que l'initiative de la Commission nationale à Mbour s’inscrit dans le cadre de la réflexion mondiale pour l’atteinte des objectifs du programme ‘’Education pour tous’’ (EPT) et celle des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015. Il a rappelé qu’à l’occasion de la table ronde de l’UNESCO tenue les 6 et 7 septembre dernier à Paris, sur l’évaluation des pas franchis par les États par rapport aux engagements en faveur de l’alphabétisation, le Sénégal s’est illustré par ses positions dans le combat pour la réduction, de moitié, du taux d’analphabétisme d’ici la date butoir de 2015. Atteindre cet objectif signifie pour Modou Mboup mettre un accent particulier sur l’alphabétisation des femmes et leur installation dans une dynamique d’apprentissage.

 

Mouhamed Khaly Kâne

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: