Publié le 30 Sep 2015 - 14:32
ALTERNATIVE A LA CANDIDATURE AVORTEE DE KARIM WADE

Fada, Madické, Pape Diop et Baldé consentis 

 

La candidature de Karim Wade incertaine à la prochaine élection présidentielle, du fait de sa condamnation par la Crei à six ans de prison ferme, le Parti démocratique sénégalais est obligé de se trouver une alternative. D’ores et déjà, différents profils parmi lesquels Modou Diagne Fada, Madické Niang, Pape Diop et Abdoulaye Baldé sont dégagés pour porter la bannière du parti d’Abdoulaye Wade en 2017.

 

Au Parti démocratique sénégalais, c’est le temps des manœuvres. Et même si les libéraux refusent toute velléité de convocation d’un nouveau congrès pour se choisir un nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle de 2017, ils sont contraints de se trouver une alternative à la candidature incertaine de Karim Wade en 2017. Celle-ci invalidée par le verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), confirmée par la Cour suprême, relance la course à la candidature du Pds au prochain scrutin présidentiel. D’ores et déjà, différents profils se dégagent pour porter les couleurs du parti en 2017.

Parmi eux, Me Madické Niang. L’ancien ministre de la Justice sous le régime de l’alternance a récemment dévoilé ses ambitions d’être le candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle en démissionnant, en mars dernier, de la tête de la commission chargée du contrôle des candidatures à la candidature du Pds lors des dernières primaires du parti d’Abdoulaye Wade. Mais il a été écarté du processus par sa posture de président de ladite commission. Aujourd’hui,   certaines indiscrétions font état de l’existence d’un puissant lobby mouride pour appuyer une éventuelle  candidature de Me Madické Niang à la prochaine présidentielle. Quoi qu’il en soit, cette candidature a dorénavant tout son sens avec la condamnation à 6 ans de prison de Karim Meïssa Wade.

Modou Diagne Fada qui nourrit les mêmes ambitions politiques est lui aussi à l’affût. Le président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ est d’ailleurs en train de mettre tous les atouts de son coté pour arriver à ses fins. Symbole de la fronde opérée au sein du Pds par le groupe dit des réformateurs, Diagne Fada peut compter sur le soutien d’une bonne partie des responsables et cadres libéraux qui ont déjà adhéré à son combat pour un renouvellement des instances du Pds à travers la convocation d’un nouveau congrès.

Le président du Conseil départemental de Kébémer et ses camarades frondeurs ont même produit un mémorandum dans lequel ils esquissent les grandes orientations pour une rénovation du parti libéral. Mais Abdoulaye Wade, en fin stratège, a pris les devants en remaniant le secrétariat national du parti avec la nomination de nouveaux secrétaires nationaux dont Oumar Sarr qui est passé secrétaire national adjoint. Pour autant, Modou Diagne Fada et ses camarades frondeurs ne s’avouent pas vaincus puisqu’ils contestent déjà la composition du nouveau secrétariat national. Tout en travaillant sur une contre-proposition relative à la composition du secrétariat national du Pds, le groupe des frondeurs travaille également sur un projet de modernisation des statuts du parti et œuvre pour la promotion de leur mémorandum en attendant que la question de la candidature du parti se pose en interne.

Il faut relever que la candidature du Pds peut être élargie à d’anciens caciques du parti devenus alliés du Pds comme l’ancien ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Baldé et l’ex-président du Sénat, Pape Diop. D’ailleurs, ce dernier, après avoir été récemment reçu à Versailles par le secrétaire général du Pds, Abdoulaye Wade, a rendu visite avant-hier à Karim Wade à la prison de Rebeuss. C’est dire que les manœuvres continuent de plus belle au sein de l’opposition qui n’échappe pas à la recomposition politique en cours en perspective des prochaines joutes électorales.  

ASSANE MBAYE

 

Section: