Publié le 26 Apr 2019 - 23:34
ALY NGOUILLE NDIAYE SUR LE PARRAINAGE

‘’Ce qui serait plus sage, c’est de profiter déjà du dialogue…’’

 

Parrain des Journées de l’Ufr Economie juridique de l'université Alioune Diop de Bambey, le ministre Aly Ngouille Ndiaye se prononce sur divers sujets dont le parrainage pour les Locales, la vente de boissons alcoolisées...

 

Le parrainage avait créé une vive polémique entre les acteurs politiques, lors de la dernière Présidentielle. Faut-il reconduire le même système aux Locales ? Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est prononcé sur la question, en marge des journées de l’Ufr Economie juridique dont il était le parrain. Il déclare :  "Les élections sont prévues normalement le 1er décembre. Nous avons également, lors des dernières modifications sur le Code électoral, prévu le parrainage pour les élections locales.

Ce qui serait plus sage, puisque nous venons d’expérimenter le parrainage, c’est de profiter déjà du dialogue lancé pour discuter avec l’ensemble des acteurs sur l’évaluation du parrainage que nous venons de vivre et voir s'il faut reconduire le même système ou le corriger."  A l'en croire, "c’était très risqué pour l'Etat de démarrer le parrainage avec une élection aussi importante que la Présidentielle. Je pense que, dans l’ensemble, les résultats sont généralement bons, du point de vue des objectifs que nous visions. Il va falloir qu’on l’étudie maintenant avec tous les acteurs, qu’on regarde ce qui doit être corrigé pour les élections locales", dixit le ministre de l’Intérieur.

Invité par les étudiants de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) Economie juridique, Aly Ngouille Ndiaye s’est aussi prononcé sur la recrudescence de la vente de boissons alcoolisées. Et c’est pour dire : "Dès la fin du Conseil des ministres, nous avons donné instruction aux autorités administratives de voir ce qui se passe. Nous pensons, de toute façon, que ce sont des choses qui ne se font pas de façon industrielle, mais plutôt de façon artisanale. Qu’on essaie d’identifier tous ces producteurs, disons illégaux ou tous ces vendeurs illégaux d’alcool comme le tabac. Tout le monde connait les effets négatifs sur la jeunesse. Il va falloir qu’on prenne toutes les dispositions pour pouvoir préserver nos jeunesses."

 S’exprimant sur les ressources pétrolières et gazières, Aly Ngouille Ndiaye, en sa qualité d’ancien ministre en charge de l’Energie, dira : "Je remercie les étudiants qui m’ont invité, faisant de moi le parrain de ces journées, par la même occasion, me demander de préparer une leçon inaugurale. C’est vrai que le délai était assez court. Le Sénégal, depuis 2014, a vu beaucoup de pétrole et de gaz, et nous sommes aujourd’hui dans les dispositions de pouvoir exploiter ces ressources qui ont été découvertes, normalement d’ici 3 ans au plus tôt". D’abord, signale-t-il, l'Etat se prépare sur le plan des textes pour sécuriser davantage, mais également sur le plan de la formation.

 "C’est bien, dit-il, d’avoir ces ressources, mais il faut savoir les gérer. Il faut également préparer l’environnement, un milieu qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Tout ça, ce sont des dispositions que le président a mises en œuvre. Le Sénégal sera prêt pour l’exploitation du pétrole et du gaz".

 

Section: