Publié le 16 Nov 2017 - 09:55
ALY NGOUILLE NDIAYE SUR LE REJET DU DIALOGUE POLITIQUE PAR CERTAINS OPPOSANTS

 ‘’ Je n’ai reçu aucune notification officielle’’

 

Malgré l’annonce faite par certaines formations politiques de ne pas participer au dialogue politique, le ministre de l’Intérieur annonce que celui-ci sera bel et bien lancé, le 21 novembre prochain. Aly Ngouille Ndiaye, qui s’exprimait sur la RFM, a confirmé qu’il ne pas peut pas prédire un échec. ‘’Tout ce que je peux dire est que j’ai fait des convocations officielles et je n’ai pas reçu une seule notification officielle d’un quelconque parti politique disant qu’il ne va pas participer’’, renseigne-t-il. Il ajoute avoir entendu dans la presse des déclarations faites par les uns et les autres. ‘’Mais tout ça, dit-il avec optimisme, on l’appréciera le 21 car la majorité sera au rendez-vous.’’

Comme pour minimiser la menace de boycott brandie par certains partis comme le PDS, le ministre soutient que toutes les formations politiques se valent. ‘’Si ce que j’entends est confirmé, notamment qu’il y a une partie de l’opposition qui dit qu’elle ne sera pas là, les partis politiques sont d’égale dignité. Nous sommes en démocratie et le plus important, c’est que l’invitation soit faite par qui de droit et que tout le monde soit convoqué’’, assène-t-il.

Quid des concessions, si tant est que le gouvernement sera amené à en faire ? Aly Ngouille répond que cela dépendra du sujet. Il souligne qu’ils sont prêts à aller à l’audit du fichier, si telle est la volonté des partis. Car, argue-t-il, ‘’la refonte est née d’un consensus, même si au départ, les gens étaient très hésitants’’. ‘’Tout se discute autour d’une table. Même les guerres se terminent autour d’une table, mais nous n’en sommes pas là’’, conclut le locataire de la Place Washington.

 

Section: