Publié le 18 May 2018 - 21:19
AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Thiès, à l’ère de la dématérialisation du registre de commerce

 

La plateforme électronique de dématérialisation du registre de commerce et du crédit mobilier (E-rccm) a été officiellement lancée avant-hier au Tribunal de grande instance (Tgi) de Thiès, en vue d’améliorer le climat des affaires et rendre plus facile l’immatriculation des commerçants.

 

Après Pikine qui a porté la phase pilote de la plateforme en mai 2014, le déploiement au plan national du registre de commerce et du crédit mobilier (E-rccm) a débuté mercredi à Thiès. Source d’information commerciale et économique, cette plateforme électronique, officiellement lancée avant-hier dans la cité du Rail, a une double mission : améliorer le climat des affaires et rendre plus efficace l’immatriculation des commerçants de ladite région et leur inscription des sûretés et du crédit-bail. Selon le secrétaire général du ministère de la Justice, cette informatisation du registre de commerce et du crédit mobilier est une exigence communautaire (Ohada).

‘’C’est un instrument très important pour l’amélioration du climat des affaires, mais également pour assurer la sécurité et la célérité dans le processus de création des entreprises. En une seule journée, on peut créer sa société. C’est une mine d’informations très importante, parce que, si quelqu’un veut signer une convention avec une société, il est lui désormais possible, avec le E-rccm, d’avoir des informations mises à jour sur la société.

Cela va permettre à ce dernier de savoir si la société est viable, si elle n’est pas en faillite’’, a indiqué Aïcha Gassama Tall. Celle-ci souligne que cet ‘’important outil’’ est conçu pour améliorer le climat des affaires. D’autant qu’il détermine les bases de la dématérialisation et ‘’s’harmonise avec la volonté de l’État du Sénégal de renforcer l’attractivité du pays à travers l’amélioration du climat des investissements, conformément aux objectifs économiques déclinés dans le Plan Sénégal émergent (Pse) et dans la Lettre de politique sectorielle (Lps) du ministère de la Justice qui a été adoptée avant-hier’’.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de Justice a rappelé que le projet pilote de dématérialisation (E-rccm) des formalités du registre de commerce et du crédit mobilier, logé d’abord au tribunal d’instance de Pikine et récemment déménagé dans les locaux du Tribunal de commerce hors classe de Dakar, a connu ‘’un franc succès, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, grâce notamment à l’implication des principaux acteurs que sont les administrateurs des greffes et greffiers du Rccm’’.

C’est pourquoi, Aïcha Gassama Tall a invité les acteurs du Tgi et de la Chambre de commerce de Thiès à poursuivre les réflexions entamées afin que la plateforme puisse connaître également un ‘’franc succès’’ dans la capitale du Rail.

De son côté, le premier président de la Cour d’appel de Thiès, Henri Grégoire Diop, a soutenu que le déploiement à Thiès de cette plateforme va permettre de sécuriser davantage les informations commerciales et le climat des affaires. Mise en œuvre en collaboration avec l’entreprise Gaïndé 2000 pour un coût global de plus de 100 millions de francs Cfa, cette plateforme va être déployée, après le ramadan, dans les régions de Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: