Publié le 24 May 2017 - 15:10

Amadou Ba

 

Le Sénégal se distingue devant ses pairs africains en matière de gestion du département des Finances. Pour preuve, Amadou Bâ est choisi comme meilleur ministre des Finances d’Afrique pour l’année 2017. Le prix lui a été décerné hier, à l’occasion de la 11ème cérémonie des African Banker Awards, tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) à Ahmedabad, en Inde. D’après un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, le jury a félicité Amadou Bâ, pour ‘’cette nomination amplement méritée qui l’honore et rend hommage aux efforts accomplis par le Sénégal dans la voie du développement économique durable’’.

Le jury a aussi reconnu ‘’le leadership et les compétences de son équipe qui ont permis de redynamiser l’économie du Sénégal, malgré une conjoncture difficile’’. D’après la même source, le comité d’organisation a indiqué que ce prix est le sacre des performances économiques du Sénégal, notamment un taux de croissance d’au moins 6,5% au cours des deux dernières années, et a évoqué la réussite de l’émission de l’eurobond du Sénégal sur les marchés financiers en ce mois de mai 2017.

...En recevant son trophée, le ministre Amadou Bâ a dit éprouver beaucoup de satisfaction pour ce ‘’laurier récolté par le Plan Sénégal Emergent (PSE) et que le prix est en réalité l’œuvre du Président Macky Sall qui a initié cette vision’’. La cellule de communication du ministère rapporte que le lauréat a aussi déclaré que ‘’la réussite de son département se mesure à l’aune de ses réalisations dans la mise en œuvre du PSE, qui est la politique économique du Chef de l’Etat ’’. Le document renseigne que Amadou Bâ est ensuite allé présenter la distinction au président de la République, présent en Inde où il est l’invité d’honneur de la 52ème Assemblée annuelle de la BAD. A l’occasion, le Président Sall l’a ‘’vivement félicité pour les résultats remarquables obtenus et lui a renouvelé sa confiance’’, non sans féliciter son staff pour ‘’cette réussite collective’’. 

 

Section: