Publié le 22 Mar 2024 - 09:43
AMADOU BA SUR LE RETARD À L'ALLUMAGE DE SA CAMPAGNE

‘’Beaucoup étaient à l’intérieur, mais n'étaient pas motivés’’

 

Invité de l’émission de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, Amadou Ba est revenu sur un certain nombre de questions, comme le retard dans le décollage de sa campagne présidentielle et l’absence de la question de la gouvernance dans sa campagne électorale.

 

Lors d’une interview, hier, sur la chaine 7TV, Amadou Ba est revenu sur le retard à l’allumage de sa campagne électorale. Selon l’ancien Premier ministre, l’intervention du chef de l’État, jeudi dernier, a été décisive dans la mobilisation des troupes, surtout de l’APR dans sa campagne.

‘’En fait, le parti APR a une relation particulière avec Macky Sall. Le président a parlé à des responsables et a insisté auprès d’eux. Ainsi, je ne peux pas dire que tout le monde est engagé, mais une grande partie l'est désormais. Je peux vous dire que ça se voit sur le terrain", a-t-il déclaré, avant d’indiquer que cette allocution a ‘’permis de libérer tout le monde’’. ‘’Beaucoup de personnes étaient à l’intérieur, mais n’étaient pas motivées. Mais je peux vous assurer que la grande majorité se mobilise maintenant et c'est très encourageant’, soutient-il.

Concernant la problématique de la gouvernance et de la transparence des finances publiques qui constitue le principal angle d'attaque de la coalition DiomayePrésident, l’ancien grand argentier de l’État a botté en touche. ‘’Le ministère de l’Économie et des Finances a entrepris énormément de réformes allant dans le sens de la transparence. Je pense que sur cette question, on a un problème de communication et on accuse beaucoup de personnes sans fondement. Quand on est dans des postes de responsabilité, on ne peut pas tout dire’’, a-t-il répondu, avant d’appeler à plus de concertations avec d’autres acteurs comme la presse pour mieux communiquer sur les réformes allant vers plus de transparence.

Poursuivant son propos, il a dénoncé un certain populisme, concernant la question du manque de transparence dans les affaires publiques. ‘’A chaque passation de service, un état des lieux et un PV est dressé par un inspecteur général d'État qui fait un état des lieux sur la situation complète du service. Souvent, on n’a pas besoin de faire un show pour savoir ce qui se passe dans nos services publics’’, renseigne-t-il.  

Quant aux attaques relatives à sa fortune, Amadou Ba indique avoir souscrit à plusieurs reprises à la déclaration de patrimoine. ‘’Quand j’étais au MEF et quand j’ai été nommé Premier ministre, je l’avais fait aussi. Inch’Allah, si je suis président, je souscrirais à nouveau à ce rituel. Je peux vous certifier que toute ma fortune est justifiée’’, conclut-il.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: