Publié le 24 Jul 2017 - 09:12

Amadou Tidiane Wane/ Jean Collin 

 

L’ombre de feu Jean Collin a bien plané samedi, lors de la séance de présentation de son ouvrage ‘’De Collin à Diouf -Un chaume de mil au cœur du pouvoir’’, édité par l’Harmattan. L’auteur, Amadou Tidiane Wane, n’a pas manqué de dire tout le bien qu’il pense de l’ancien homme fort du régime sous le magistère d’Abdou Diouf. ‘’C’était un républicain. Vous pouvez parcourir tout le pays, on ne pourra pas vous dire que tel immeuble et tel bien appartient à Jean Collin’’.

Son fils  qui est là (Ndlr, François  Collin, présent à la  séance de dédicace) n’a pas bénéficié de privilèges alors que son père était au summum de la puissance. Même au cœur de sa toute puissance, alors qu’il prenait l’avion tout discrètement pour se rendre à Paris  et discuter des problèmes du pays, (ni vu, ni connu), il n’a jamais pensé ‘’imposer son fils’’. Et d’enchaîner sous le feu des applaudissements : ‘’François Collin, ce n’est quand même pas Karim Wade.

Ce n’est pas parce qu’il est blanc qu’on ne doit pas parler de Collin qui a fait des choses pour ce pays ’’, assène-t-il, avant de dénoncer une falsification de l’histoire qui présente Collin comme un démon, alors qu’il ‘’a servi et aimé’’ le Sénégal. Un son de cloche tout différent de ce que nous avons l’habitude d’entendre et de lire sur Collin qui est décédé  le 17 octobre 1993 à Bayeux (Calvados) à l’âge de 69 ans. A noter la présentation magistrale de l’ouvrage par le Colonel  Birane Wane qui fut lui-même aide de camp de Senghor. Un bouquin à lire pour l’histoire et la mémoire…     

 

Section: