Publié le 7 Jul 2012 - 22:05
AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL

Nicolas Normand sur siège éjectable

 

 

La première conséquence de la réhabilitation de Jean-Christophe Rufin, c'est la mise à l'étroit de l'actuel ambassadeur de France à Dakar Nicolas Normand. De sources dignes de foi, même si ce n'est pas une position officielle, Dakar ne cracherait pas sur sa défenestration. Ce, d'autant plus que Normand a trop voulu les diplomates, sans tempête ni ride, avec l'ancien pouvoir au point d'ailleurs d'être accusé de connivence et de parti-pris.

 

On le soupçonne d'ailleurs d'être trop lié aux Wade. Dans ce cadre Benno n'oublie pas qu'il faisait partie des ambassadeurs qui défendaient le maintien de la candidature de Wade ; position exprimée en toute finesse lors des rencontres entre l'Union européenne et les partis de l'opposition, sous prétexte qu'il fallait laisser Wade dans la compétition si tant est qu'il ne représentait rien. En tout état de cause, les manœuvres se multiplient entre Paris et Dakar. Sur plusieurs fronts d'ailleurs, y compris surtout la traque des bien mal acquis.

 

Et dans ce cadre, il faut savoir que le Président Sall a reçu en priorité Christine Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, Manuel Valls, respectivement ministres français de l'Intérieur, de la Justice. Des audiences à décrypter à leur juste valeur ; les dignitaires du régime de Wade ayant planqué beaucoup de sous au pays de Marianne.

 

 

Section: