Publié le 11 Sep 2012 - 21:24
AMBIANCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE HIER

Bienvenue au ‘’dépitéland’’

 

L’Assemblée nationale, c’est vraiment le Sénégal en miniature. Tout s’y passe, c’est un milieu hétérogène, symbole vivant de toutes les sensibilités. Au pays des députés, le sourire ne prend jamais congé, tant les ‘’dépitelleries’’ sont de mise. Seulement, il faut passer avec eux une journée ronde comme un œuf pour s’en rendre compte.

 

Dès les premières heures de la matinée, ils affichent une mine sérieuse. Parés de leurs plus beaux habits, les Représentants du peuple, comme ils aiment être appelés, rivalisent d’ardeur. Ils s’assoient en ‘’civilisés’’, parlent et gesticulent comme tels. Mais la longueur de la déclaration de politique générale, plus de 2 h, viendra très vite à bout de cette concentration subitement devenue encombrante. À beau chasser le naturel, il revient au galop ! Les choses ont commencé à s’emballer lorsque l’honorable député Thilo Sarr s’est mise au français : ‘’Je vous remercie de votre déclaré’’, lance-t-elle, effarée. Mais ce n’est pas grave, le PM comprendra qu’elle veut juste dire ‘’déclaration’’. Que dire alors de sa sœur qui, voulant parler de l’île à Morphil, s’est contentée de mimer : ‘’l’île à Morphé’’, comme si cette île était dans les bras de Morphée ! Une île qui dort c’est chic non ?

 

Quittons ce massacre des mots pour nous concentrer sur les connectés aux nouvelles technologies. Alors là, c’est l’honorable député Hélène Tine qui casse la baraque avec sa tablette new generation qui lui a permis de poser ses questions à un PM tout ouïe. Et qui disait que la vieillesse est un naufrage ? Eh bien l’honorable Djibo Leyty Kâ, ancien ‘’Peul bu rafet’’ ne le démentira pas. Il est devenu lent quand il marche et sa voix, si inaudible que plusieurs en ont été émus. Ô temps jaloux quand tu nous tiens !

 

Loin du naufrage, l’honorable El hadji Diouf respire la forme lui. Il s’est même permis de reprendre le célèbre tube de Youssou Ndour, non moins ministre de la Culture, ‘’Jaay doole baaxul’’. Maître a voulu faire ainsi comprendre aux députés de Benno Bokk Yaakaar qu’avec leur majorité écrasante, pour ne pas dire mécanique, ils versent dans des pratiques anciennement connues et combattues sous Abdoulaye Wade. Alors qu’on parle de rupture et de so-bri-é-té,je vous prie.

 

En face des députés, c’est une bande de militants qui se laissent aller. Des téléphones qui tonnent avec les sonneries les plus bizarres allant du ‘’Thioro bay Samba’’ de Souleymane Faye à quoi d’autre… du Mbalax pur et lourd. Si ce n’est ça, les dames habillées en peau de mouton, oups pardon je veux dire Gagnila, haute classe applaudissent en cachette. Eh oui ! Ici, Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée demande de bannir les applaudissements. Mais quand la fatigue devient vraiment insupportable, elles préfèrent verser dans le je-m’en-foutisme en posant leurs pieds agonisants sous l’effet de la dépigmentation sur les chaises d’avant. Là, juste au-dessus de nos têtes !

 

Amadou NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: