Publié le 30 Jul 2019 - 16:31
AMELIORATION DE L’ACCES A L’EAU POTABLE ET A L’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL

Le gouvernement renforce six régions

 

Le Sénégal va organiser, en 2021, le Forum mondial de l’eau. En perspective de cette rencontre, le ministère de l’Eau et de l’assainissement renforce l’accès à l’eau et à l’Assainissement en milieu rural dans les régions de Matam, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou, à travers la poursuite du programme Senwash lancé depuis 2016 (s’étalant sur la période 2016-2021 dont le financement est de 22 milliards).

Hier a eu lieu, à la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio, la signature d’une lettre d’exécution du Projet accès durable à l’eau potable et à l’assainissement (Padepa) entre le ministère de l’Eau et de l’Assainissement et l’Usaid. Un cadre opérationnel, selon le Serigne Mbaye Thiam, dans lequel ‘’s’inscrit le projet de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement que l’Usaid a décidé de financer sous forme de subvention non remboursable, en mode financement direct au gouvernement’’. 

Il s’agit d’un mode de financement de gouvernement à gouvernement, entre celui des Etats-Unis d’Amérique et celui du Sénégal, à hauteur de 9 980 000 dollars, soit environ 5,3 milliards de francs Cfa. Auxquels s’ajoute la contribution du Sénégal de 1 milliard 700 millions de F Cfa. Ce qui fait environ 7 milliards de francs Cfa pour le financement global du projet qui va démarrer en août prochain pour se terminer en 2023 (une durée de cinq ans).

L’objectif global du projet est, selon le ministre, ‘’d’appuyer la mise en œuvre de la politique sectorielle du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, afin que cette politique réponde efficacement aux besoins des populations et, en particulier, à ceux des femmes et des jeunes filles à travers l’amélioration de l’accès équitable et durable aux services d’eau potable et d’assainissement ainsi que de la gestion intégrée des ressources en eau et l’adaptation aux changements climatiques’’.

Mieux, renseigne Serigne Mbaye Thiam, parmi les objectifs spécifiques du projet, l’on peut citer l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural dans les régions précitées, à travers la réalisation et le renforcement d’infrastructures pour atteindre 150 000 personnes supplémentaires en matière d’accès à l’eau et 15 000 personnes supplémentaires pour l’accès aux ouvrages d’assainissement durables. Mais aussi appuyer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement, à travers la composante appui institutionnel par un renforcement de capacité des entités chargées des missions opérationnelles et de pilotage stratégique.

Et, enfin, permettre la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) par un accompagnement des services chargés de la mise en œuvre de la Gire à travers des études et suivis hydrologiques et hydrogéologiques. 

La directrice du Bureau Usaid au Sénégal, Alissa Cameron, de son côté, s’est dit convaincue que ‘’ce projet améliorera la vie des citoyens sénégalais, avec un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement’’. Avant de faire savoir qu’il aura ‘’un impact positif dans la vie en milieu rural’’.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Son Excellence Tulinabo Mushingi, présent à la cérémonie de signature de la lettre d’exécution du Padepa, a précisé que ‘’donner de l’eau, c’est donner la vie’’. Il voit dans ce projet la partition du peuple américain aux côtés du peuple sénégalais. Cela, dit-il, ‘’pour essayer d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais, mais aussi de nous tous qui habitons ici au Sénégal’’. 

Et le mode financement a été innovant. Car, ajoute-t-il, ‘’au lieu que l’argent n’aille seulement qu’aux gens qui exécutent, maintenant, on a les moyens de faire gouvernement à gouvernement. L’argent va directement au gouvernement pour atteindre cet objectif’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: