Publié le 13 Jun 2019 - 16:22

446 480 tonnes de Co2 économisées avec les Bus Rapid Transit

 

 

Les Bus Rapid Transit (Brt) qui verront le jour bientôt, sur une durée de 15 ans, permettront d’économiser 446 480 tonnes de Co2 et un montant de 1,3 milliard de F Cfa en 2030.

 

Durant la dernière campagne électorale présidentielle, parmi les programmes infrastructurels de Macky Sall, se trouvait en bonne place le projet Bus Rapid Transit (Brt). C’était dans le but d’alléger la souffrance de la population de la banlieue dakaroise, en termes de transport, mais aussi d’apporter la réponse qu’il faut pour un développement durable et prévenir l’environnement.

Hier, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement tenue à Guédiawaye, Khady Ndiaye Kébé, du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) a soutenu que le Brt a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye, sur un linéaire de 18,3 km desservant 14 collectivités territoriales, deux villes, avec une réduction de temps de parcourt passant de 95 à 45 minutes en moyenne, pour une capacité de transport de 300 000 passagers par jour.

A travers ce projet pilote Brt, poursuit-elle, l’Etat du Sénégal s’est fixé comme objectif, sur le plan environnemental, l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de la pollution atmosphérique, la réduction de la facture énergétique, le recours à des solutions alternatives au diesel en s’appuyant sur des technologies plus propres.

C’est ainsi que le Brt a été identifié comme seul projet inscrit à la Cop21 au titre des contributions du Sénégal à la réduction des gaz à effet de serre, selon elle. ‘’Concernant la contribution du projet à la réduction de la pollution atmosphérique, les études socio-économiques et environnementales menées dans le cadre du projet indiquent clairement que le Brt permettra d’économiser 446 480 t de Co2 sur la période 2020-2035, correspondant à des gains monétaires pouvant atteindre 1,3 milliard en 2030’’, a dit Mme Kébé.

Ce projet, ajoute-t-elle, apporte ainsi une réponse structurelle à cette situation, en améliorant substantiellement l’offre de transport à Dakar et en impactant favorablement de nombreux indicateurs qui portent, entre autres, sur le temps de parcours, l’accès aux opportunités urbaines pour les différentes catégories de populations, le niveau de congestion, la sécurité routière, le cadre de vie ainsi que la pollution atmosphérique.

CHEIKH THIAM

 

Section: