Publié le 10 Mar 2019 - 16:22
AMELIORATION DES CONDITIONS DE LA FEMME

Macky Sall lance le programme ‘’Liggeyël ëlëk’’

 

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de la femme célébrée ce 8 mars, le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre a organisé une cérémonie d’hommage et des panels sur la place accordée aux femmes dans la 2e phase du Pse.  A cette occasion, le président Macky Sall a décliné son nouveau programme pour l’autonomisation des femmes. 
 
 
Le chef de l’Etat a présidé, ce vendredi 8 mars, la cérémonie consacrée à la Journée internationale de la femme, à l’hôtel King Fahd Palace, avec comme invitée d’honneur Rigoberta Menchu, prix Nobel de la paix en 1992. Pour l’édition 2019, le thème retenu par l’Onu est ‘’Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement’’. Concernant le Sénégal, les autorités ont porté la réflexion autour du sujet ‘’Leadership féminin, autonomisation économique et innovation dans le contexte de la 2e phase du Plan Sénégal émergent’’. 
 
Ainsi, pour en débattre, le ministère de la Femme a organisé des panels et forums, tout au long de la journée, pour sensibiliser les femmes dans un cadre d’échanges entre les décideurs, les organisations de la société civile, les acteurs du secteur public et privé, les femmes et les jeunes filles leaders. 
 
Le président Macky Sall est venu dans l’après-midi, accompagné de son illustre invitée, décliner son programme pour améliorer les conditions de la femme, lors de son 2nd mandat qui entre en vigueur le 2 avril prochain. D’abord, il a incité les femmes à entrer en force dans les partis politiques pour participer davantage aux prises de décision. Concernant la famille, le président Macky Sall annonce le programme ‘’Liggeyël ëlëk’’ (travailler pour l’avenir) dont les piliers sont la Der, le Pudc, le Puma et la Cmu. La finalité est l’amélioration des conditions de la femme.  
 
Ce faisant, il a rendu hommage aux femmes et a exprimé sa satisfaction pour la qualité de leur travail. Le chef de l’Exécutif promet que ce 2nd mandat sera consacré aux femmes et aux jeunes pour promouvoir davantage leurs droits et les orienter vers l’autonomisation. Abordant le thème de la journée sur l’innovation, le président a souligné que le gouvernement travaillera pour que ‘’la révolution digitale ne creuse pas davantage l’inégalité entre les femmes et les jeunes’’. Pour ce faire, il compte doter cette cible ‘’de moyens innovants pour booster leur autonomisation, à travers l’accès au numérique pour toutes’’. 
 
A cet objectif, la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der) a alloué un financement de 2 milliards de francs Cfa aux start-up innovantes avec, en perspective, pour ce 2nd mandat, une enveloppe de 15 milliards, à raison de 3 milliards par an pour financer les femmes. ‘’À partir de lundi, je convoquerai le délégué de la Der pour financer toutes les femmes qui ont été sélectionnées. Le savoir ne connait pas le genre. Les femmes doivent être libérées pour embrasser les nouveaux secteurs, car elles sont capables et l’ont largement prouvé’’, estime-il. 
 
1 milliard pour les agricultrices du monde rural
 
Pour le ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, cette journée d’hier a permis de faire le bilan des acquis sur les droits des femmes, revisiter ce qui a été fait et voir les perspectives et les avancées. Mais aussi les mesures et stratégies qu’il faut mettre en œuvre pour participer au développement du pays.  ‘’Le Sénégal a fait de très grandes avancées sur le domaine des droits de la femme.
 
Nous allons vers des élections locales, le leadership féminin doit être renforcé ainsi que notre présence dans la gouvernance locale. Notre pays est classé 6e mondial sur la parité, mais il n’y a pas beaucoup de femmes dans le gouvernement, car nous représentons 11 %’’, a fait remarquer Ndèye Saly Diop Dieng. Avant de poursuivre : ‘’Je pense qu’il reste des choses à faire, surtout dans la gouvernance locale et les prises de décision.  Les femmes doivent s’engager dans la plaidoirie pour être représentées dans tous les pouvoirs de décision, mais aussi dans les instances locales.’’  
 
En outre, pour faciliter la contribution des femmes dans la phase 2 du Plan Sénégal émergent, les autorités comptent faciliter l’accès au gros financement pour cette couche de la société. A cet effet, Onu-Femme Sénégal a lancé avec Bnp Paribas, à l’occasion de ce 8 mars, un projet de financement d’un montant d’un milliard de francs Cfa pour accompagner les femmes dans l’agriculture. Cette initiative vise à sortir les femmes du monde rural des petits financements pour aller vers les grands projets comme les Pmi, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture et de l’innovation. 
 
Pour cela, le ministre appelle les pouvoirs publics à accompagner les femmes entrepreneuses de façon efficace et efficiente, en leur facilitant l’accès à la terre et au financement. ‘’Les femmes ne peuvent pas aller seules, il faut les accompagner pour arrêter la féminisation de la pauvreté. La réflexion, l’engagement et le plaidoyer des femmes peuvent également beaucoup contribuer à l’autonomisation’’, estime-t-elle. 
 
ABBA BA

 

Section: