Publié le 3 Apr 2019 - 21:08
AMELIORATION DU CADRE DE VIE, REFORME DE L’ADMINISTRATION, EMPLOI DES JEUNES ET AUTONOMISATION DES FEMMES…

Macky Sall décline les contours de son quinquennat 

 

Officiellement reconduit dans ses fonctions hier, le président Macky Sall a aussitôt fixé le cap de son quinquennat, après avoir passé en revue les réalisations phares de son septennat écoulé.

 

‘’Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine’’. Ainsi a juré, hier, le président de la République nouvellement réélu devant les sept sages du Conseil constitutionnel, une vingtaine de chefs d’Etat africains et délégations venues de l’international et devant un parterre d’autorités religieuses et coutumières du pays. Mais aussi devant une kyrielle de militants, sympathisants et citoyens sénégalais venus assister massivement à la cérémonie de prestation de serment qui s’est tenue au Centre des expositions de Diamniadio. Après avoir été réélu à la tête du pays avec 58,26 % du suffrage des Sénégalais, c’est hier que le président Macky Sall a officiellement pris fonction.

A peine le serment prononcé, Macky Sall a décliné les contours de ce qui devrait en principe constituer les grands axes et les priorités de sa politique de développement durant son quinquennat. Selon le président Macky Sall, si les acquis réalisés durant le septennat écoulé sont indéniables, ils nécessitent d’être renforcés par la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (Pse) qui porte sur la période 2019-2024. Se disant conscient des défis qui se dressent devant lui, Macky Sall dit ressentir toutes les pulsions de notre pays, dont celles, ardentes et chaleureuses, de la jeunesse. D’ailleurs, il promet de mettre au premier rang de ses priorités cette frange de la société sénégalaise confrontée pour la plupart du temps au chômage avec comme corollaire l’émigration clandestine.

‘’Pour la séquence que nous ouvrons aujourd’hui, cette jeunesse, vibrante et créative, qui incarne l’espoir et la force vitale de la nation sénégalaise, restera au premier rang de mes priorités. En conséquence, des efforts encore plus soutenus seront consacrés à l’emploi et à l’employabilité des jeunes’’, s’engage-t-il. Il reste cependant persuadé que l’épanouissement de la jeunesse passe impérativement par une formation de qualité à travers un système éducatif performant. C’est pourquoi il s’est engagé à poursuivre la réforme de notre système éducatif, afin qu’à tous les niveaux, il ouvre davantage de possibilités à la formation professionnelle. A cet effet, il compte renforcer les initiatives et programmes dédiés à l’apprentissage aux métiers et à l’esprit d’entreprise, comme la formation-école-entreprise en collaboration avec le secteur privé, la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der) et l’Office national de formation professionnelle. Ainsi, il annonce l’extension du réseau des centres de formation professionnelle et technique à raison d’un centre au moins dans chacun des 45 départements.

‘’Un Sénégal zéro déchet’’

Outre l’épanouissement de la jeunesse sénégalaise et la performance de l’école sénégalaise, le chef de l’Etat tient aussi à l’amélioration de notre cadre de vie, à la promotion d’un habitat décent pour tous et à la sauvegarde de notre environnement. D’ailleurs, il juge urgent de mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables comme le Technopôle de Dakar. Ainsi, en appelle-t-il à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal ; un Sénégal plus propre dans ses quartiers, villes et villages. Il s’engage ainsi à déployer les gros moyens pour arriver à un Sénégal ‘’zéro déchet’’. ‘’Je ferai prendre sans délai des mesures vigoureuses dans ce sens. J’y engage aussi les autorités territoriales et locales ainsi que les mouvements associatifs et citoyens’’, soutient-il. Non sans annoncer le lancement très prochain d’un vaste programme pour la construction de 100 000 logements sur cinq ans, afin que, progressivement, chaque famille sénégalaise, quels que soient ses revenus, puisse accéder à un logement décent, à un coût accessible.    

Au-delà de l’amélioration de notre cadre de vie, le président Macky Sall fait de la protection de notre environnement un défi majeur de son quinquennat. Ainsi, pour consacrer plus d’efforts à la sauvegarde de notre écosystème, par le reboisement et une lutte plus ferme contre la déforestation et la spéculation foncière autour des zones humides et celles à vocation agricole, notamment les Niayes, il a initié à cet égard le Pse vert. Un programme qui devrait, selon lui, contribuer à lutter plus efficacement contre la spéculation foncière notée dans les zones à vocation agricole. ‘’Outre sa beauté naturelle, la zone des Niayes est un maillon essentiel de notre chaine alimentaire. Elle contribue à nourrir la nation et à générer des recettes d’exportation.  Je voudrais dire solennellement que je ne laisserai pas la frénésie de la spéculation foncière détruire cette zone d’intérêt vital pour les producteurs agricoles et la nation toute entière.  Je veillerai personnellement à la protection des zones à vocation agricole sur l’étendue du territoire national’’, soutient-il.

‘’Réforme en profondeur de l’Administration sénégalaise’’ 

Au chapitre des priorités, le président de la République, Macky Sall, inscrit la réforme de l’Administration sénégalaise pour soutenir les efforts vers l’émergence et le développement. ‘’Notre Administration, ancienne et rompue à la tâche, est l’épine dorsale de l’Etat. Elle en assure la stabilité et la continuité au-delà des changements de gouvernements et de régimes. Je sais, et je m’en félicite, qu’elle recèle de ressources humaines de qualité, dévouées corps et âme à la bonne marche du service public. Tout cela est appréciable. Mais nous pouvons faire mieux’’. Selon Macky Sall, l’Administration sénégalaise doit épouser les réalités de son temps et s’adapter à ses missions devenues plus nombreuses, plus diversifiées, plus complexes et donc plus exigeantes. 

Or, dans bien des cas, trop de routine, trop de lenteurs, trop de procédures et de formalités indues continuent d’altérer l’efficacité du service public et la compétitivité de notre économie. Pour changer la donne et renverser les tendances, le chef de l’Etat compte imprimer à la conduite des affaires publiques une nouvelle dynamique. ‘’J’ai la ferme intention d’inscrire toutes les actions de l’Etat en mode ‘fast track’. Nous l’avons déjà réussi pour des projets et initiatives majeurs. Il nous faut généraliser ces meilleures pratiques’’, indique-t-il.  Pour lui, quand on aspire à l’émergence et qu’on est tenu par l’impératif du résultat, l’urgence des tâches à accomplir requiert de la diligence dans le travail. Ainsi, ce qui doit être fait aujourd’hui ne peut être remis à demain.

‘’Voilà le cap que j’entends fixer aux équipes qui m’accompagneront dans ce nouvel élan de réformes transformatives. En tant qu’usagers du service public, nous attendons tous de l’Administration qu’elle soit plus accueillante à notre endroit, plus diligente dans son fonctionnement et plus performante dans ses résultats. J’engagerai donc sans tarder des réformes en profondeur, visant à simplifier et rationaliser nos structures, réformer nos textes là où c’est nécessaire et dématérialiser davantage nos procédures et formalités administratives’’, indique-t-il.

Tout en soulignant qu’il s’agit, dans la continuité du Forum national de l’Administration tenu en avril 2016, de moderniser davantage notre système administratif de façon à ce qu’il réponde mieux à ses missions régaliennes de service public et de développement. Dans cette perspective, il invite chaque agent de l’Administration à être à la fois un acteur et un partenaire de cette mutation qualitative. Dans le même esprit, il compte saisir l’Assemblée nationale afin qu’elle accompagne les changements dans la gouvernance de l’Exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques. ‘’Pour ce chantier et pour d’autres, l’ardeur de la tâche ne doit jamais tempérer notre détermination à explorer de nouveaux horizons pour mener notre pays vers plus de progrès et de prospérité’’, souligne-t-il.  

‘’Revue des réalisations du septennat écoulé’’

Auparavant, le président de la République nouvellement réélu a, devant ses hôtes, passé en revue ses réalisations phares durant son premier mandat. Il s’est, selon lui, pleinement consacré, au cours des 7 dernières années, à l’avènement d’un Sénégal pour tous, à travers le Pse et en mettant en place des politiques publiques fondées sur l’équité territoriale et la justice sociale. Ainsi, liste-t-il : ‘’Nous avons amélioré les performances de notre économie, grâce à l’assainissement des finances publiques et à des réformes hardies en matière de gouvernance. Nous avons réalisé des infrastructures structurantes, redressé les secteurs de l’énergie, désenclavé des zones isolées et apporté des services sociaux de base dans des localités jusque-là défavorisées. Nous avons élargi les cartes sanitaire, scolaire et universitaire de notre pays, et amélioré la condition de l’enseignant et de l’étudiant. Nous avons amorcé le processus de modernisation de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. L’autosuffisance alimentaire est désormais à notre portée.’’

Aussi, soutient-il avoir mis en place des instruments novateurs d’inclusion sociale et d’équité territoriale, notamment le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), les programmes de modernisation des villes et cités religieuses (Promovilles), les bourses de sécurité familiales, la Couverture maladie universelle (Cmu), les cartes d’égalité de chance pour les personnes vivant avec un handicap. ‘’Voilà un aperçu du bilan que le peuple sénégalais souverain a positivement sanctionné le 24 février 2019’’, déclare-t-il.  

ASSANE MBAYE

Section: