Publié le 15 Sep 2017 - 00:42
AMELIORATION DU CADRE DE VIE A RUFISQUE

 L’Adec lance un projet de grande envergure

 

Améliorer les cadres de vie un peu partout dans le département de Rufisque, telle est l’ambition de l’association pour la défense de l’environnement et des consommateurs (Adec) qui a lancé, mardi dernier, à la salle des fêtes de Rufisque, le « projet de promotion de cadres de vie durables dans le département de Rufisque ». De l’avis du président de l’association consumériste, c’est une manière pour la structure de participer à la promotion des droits fondamentaux du consommateur tels qu’indiqués par Consumentenbond, organisation internationale à laquelle l’Adec est affiliée, et qui regroupe plus de 200 associations réparties dans 150 pays. Maguette Fall fait savoir que le projet vise surtout la sensibilisation des populations des zones ciblées dans le département de Rufisque. Il s’agit, selon lui, des communes de Rufisque Est, Rufisque Ouest, Rufisque Nord, Sangalkam et Bambilor.

Cependant, informe-t-il, les fonds destinés au projet proviennent d’Anne Fransen found (Aff) qui, informe-t-il, « est un fonds qui se trouve au sein d’une organisation de consommateurs de la Hollande, destiné à accompagner les associations de consommateurs, surtout des pays en développement ». Son organisation qui en est bénéficiaire a, selon lui, fait un constat plus ou moins amer : « les populations sont dans des conditions d’environnement difficiles. Nos quartiers ont un problème d’environnement sain ». C’est pourquoi, informe Maguette Fall, « nous avons, cette année, choisi de travailler sur le droit à un environnement sain. C’est ainsi que nous avons conçu un projet qui consiste à informer et à encadrer les populations à la base, les amener à mieux connaître leurs droits, leurs responsabilités, surtout en matière de gestion et voir comment les amener à avoir un meilleur cadre de vie ».

Le projet, ajoute-t-il, a besoin d’accompagnement et de partenaires. Sans manquer de préciser que « c’est un projet dont le financement se chiffre à environ 6 500 000 francs Cfa. C’est pourquoi nous n’allons pas travailler dans tous les départements de Rufisque, mais dans chacune des localités choisies, nous allons choisir un seul quartier et ici à Rufisque, nous avons choisi Darou Rahmane et les Hlm ».

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: