Publié le 2 Feb 2016 - 04:15

Amende honorable !

 

Ouf ! Waly Seck s’est enfin décidé à déchirer son fameux sac. Et le jeter dans les bas-fonds des caniveaux.  Par ce geste, le fils de Thione Ballago Seck  reconnaît ainsi son erreur. Il a même présenté ses excuses à l’ensemble des Sénégalais.

Un acte qu’on attendait de lui dès les premières heures de la polémique suscitée par ce port de sac féminin par un homme. Mais mieux vaut tard que jamais, même si le chouchou des jeunes filles n’avait plus le choix, après  la planche irrespectueuse du Magazine Jeune Afrique sur le fondateur du mouridisme. Certes rien ne peut expliquer ni justifier l’attitude du magazine parisien, mais force est de reconnaître que le prince des ‘’faramareen’’ y a sa part de responsabilité. Car aux premières heures du tollé soulevé par son port de sac à main pour femmes dans sa vidéo ‘’Stay’’, Waly Seck, au lieu de faire amende honorable en battant sa coulpe, avait préféré jouer au dur à cuire. En déclarant urbi et orbi qu’il allait refaire la même chose si le besoin se faisait à nouveau sentir.  Et pour le réconforter dans sa position, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, ainsi que la chanteuse Coumba Gawlo Seck, lui demandent de garder le cap. Et de ne rien changer dans son style. La suite, on la connaît.

Dès lors, se pose aujourd’hui avec acuité la question de savoir si le fils de Thione Seck a un entourage voire un staff qui puisse le recadrer en cas de dérapage. On a l’impression que toute la communication du jeune artiste s’articule autour de la recherche effrénée de buzz avec  tout ce que cela comporte comme risque. Osons espérer qu’avec l’arrivée du talentueux guitariste Jimmy Mbaye à ses côtés, Waly Ballago  aura de qui apprendre. Car au Sénégal, comme le chantait son père, l’on flatte le coq au point de le pousser à donner des coups de tête. A observer le leader du Ram Daan ce samedi au Grand-théâtre, l’on sentait nettement qu’il n’était pas à l’aise. Tout laisse croire qu’il continue de regretter son acte. Rien que pour cela, les gens  doivent accepter ses excuses et le prendre au mot.

I.K. WADE

 

Section: