Publié le 26 Mar 2019 - 16:01
AMICAL - SENEGAL / MALI

Un beau derby ouest-africain

 

Le Sénégal joue son premier match de préparation à la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019, contre le Mali, cet après-midi (17 h) au stade Léopold Sédar Senghor. Un derby ouest-africain qui promet du piquant.

 

La préparation pour la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019, c’est maintenant. Le Sénégal et le Mali, qui ont assuré leurs tickets pour Le Caire, n’ont pas perdu de temps, deux jours après la fin des éliminatoires. Après avoir bouclé en beauté le tournoi qualificatif par une victoire, pour le compte de la 6e et dernière journée, les deux équipes se rencontrent en match amical, cet après-midi (17 h) au stade Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal a battu Madagascar (2-0) au stade Lat-Dior de Thiès, samedi, et termine à la tête de la poule A avec 16 pts. Le même jour, la sélection malienne, leader du groupe C (14 pts), s’est imposée face à celle du Soudan du Sud, à Bamako, sur le score de trois buts à zéro. Cette rencontre sera l’occasion, pour les deux sélectionneurs, qui ont effectué, hier, leur dernier galop d’entrainement au stade Léopold Sédar Senghor, d’amorcer le travail pour la mise en place des stratégies en vue de la 31e édition de la Can.

‘’J’ai même envie de dire que la préparation a commencé depuis samedi, même si contre Madagascar, c’était un match officiel. Après, je ne suis pas sûr qu’on aura beaucoup de matches de préparation’’, a relevé Aliou Cissé en conférence de presse d’avant-match. Selon lui, les deux équipes joueront à fond le match, qui reste après tout un derby entre voisins de l’Afrique de l’Ouest. ‘’Les Maliens auront à cœur de battre le Sénégal et nous on fera tout pour défendre notre standing’’.

Aliou Cissé : ‘’Rester dans la philosophie du match contre Madagascar’’

Pour le coach du Sénégal, ce match contre le Mali sera la continuité du travail réalisé depuis une semaine. Car, dit-il, ‘’c’est toujours important de rester dans la philosophie de ce que nous avons fait samedi contre Madagascar’’. Contre les Aigles du Mali, Cissé a prévu de donner plus de temps de jeu à ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de se montrer samedi dernier à Thiès. Les deux équipes ont la possibilité de faire jusqu’à six changements. ‘’On a convoqué beaucoup de jeunes joueurs en sélection. Cela n’aura aucun sens de les appeler pour ne pas les faire jouer. Le 11 de départ sera remanié par rapport à celui contre Madagascar’’.

L’ancien capitaine des Lions est convaincu que l’équipe malienne est un bon sparring-partner pour préparer la Can. ‘’C’est un autre adversaire avec un autre style. C’est une belle équipe du Mali en phase de construction. Ils se sont qualifiés à la Can. Ça sera une très belle opposition’’.

Aliou Cissé ne se fait pas de souci quant à la qualité individuelle de son groupe. Selon lui, le ‘’potentiel est là, il y  a de la qualité’’. L’équipe sénégalaise, a-t-il soutenu, n’est pas loin d’atteindre la maturité recherchée. C’est-à-dire celle qui permet ‘’aux grandes équipes d’aller gagner les titres’’. ‘’Les joueurs ont énormément de maturité. On le sent dans leur façon de préparer les matches. Ils ont plus de vécu’’. Mais pour Cissé, le plus difficile, c’est de mettre les qualités individuelles au service du collectif. C’est dans ce sens que le technicien sénégalais compte s’inscrire d’ici la Can. ‘’Mon souci, c’est comment faire pour continuer tous à jouer en équipe, en attaquant et défendant ensemble. Etre bons dans des moments où on sera en danger, être costaud, améliorer notre mentalité’’.

Mohamed Nagassouba : ‘’Le Sénégal, l’équipe africaine la plus équilibrée sur toutes les lignes’’

Les Aigles du Mali ont tenu leur séance d’entrainement une heure après celle du Sénégal. L’entraineur malien s’est réjoui d’avoir un match amical cet après-midi pour une ‘’mise au point tactique’’ avant la prochaine Can. ‘’Ce genre de rencontre est bénéfique pour les deux équipes. Nous l’abordons avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de respect pour l’adversaire qui est aujourd’hui la meilleure nation africaine de football’’, a déclaré Mohamed Nagassouba. Ce dernier a avoué son admiration pour l’équipe de Cissé qui, à son avis, ‘’est la plus équilibrée du continent africain sur toutes les lignes’’.

L’équipe du Mali a décroché son ticket qualificatif avant le terme des éliminatoires. Selon le technicien malien, cette performance est à mettre au crédit du travail abattu et de la philosophie qu’il a appliquée depuis son arrivée sur le banc de l’équipe. ‘’Le Mali n’a jamais manqué de talents. Ce qui a fait défaut à notre équipe, c’est l’esprit. Lorsque je suis arrivé, j’ai imposé les critères de sélection, qui sont le talent, mais aussi le caractère’’. Selon lui, le Mali a retrouvé le bloc d’équipe qu’il avait perdu. ‘’On était malade sur le plan de la construction offensive et de la finition. On souffrait également en termes de but encaissé. L’équipe est sur les rails maintenant. Elle s’affirme match par match. On a une belle génération de joueurs qui forment une équipe, un bloc, un esprit’’.

Programme


Mardi

Stade Léopold Sédar Senghor

17h Sénégal - Mali

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: